5 questions à Bretagne Culture Diversité

La saison 2015-2016 d’histoire contemporaine en Bretagne va commencer aussi fort que rapidement avec la mise en ligne d’A bientôt de vos nouvelles. Produit par l’association Bretagne Culture Diversité, ce webdocumentaire s’annonce passionnant ! D’ailleurs, comme nous avons souhaité en savoir plus à ce propos, nous avons souhaité les passer au crible de notre célèbre rubrique 5 questions à !

 

Qu'est-ce que Bretagne Culture Diversité?

Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù est une association de promotion et de diffusion de la matière culturelle de Bretagne, de son patrimoine culturel immatériel (PCI) et de la diversité culturelle sur l’ensemble de la Bretagne historique. Son but est de favoriser l’accessibilité et de valoriser les contenus culturels et scientifiques relatifs à la Bretagne par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Bretagne Culture Diversité veille à ce que cette richesse soit accessible et adaptée à tout type de public. Elle offre ainsi à chaque Bretonne et Breton la possibilité de se construire un sentiment d’identité qui lui est propre, singulier, enraciné et ouvert sur le monde.
Aussi nos actions sont multiples et variées : création d’outils de vulgarisation de la matière culturelle de Bretagne, mise en place d’actions d’inventaire, de valorisation et de promotion en partenariat avec les personnes ressources du territoire, mise en réseau des différents acteurs de la culture en Bretagne, gestion et animation du portail numérique Bretania.

Le portail numérique Bretania.

Vous travaillez actuellement sur un projet de webdocumentaire. Pouvez-vous nous en dire plus?

Nous travaillons depuis un plus d’un an sur ce webdocumentaire. Il propose de découvrir la vie quotidienne des poilus de la Première Guerre mondiale. Nous nous appuyons sur la correspondance de huit soldats bretons d’horizons différents. Ces archives nous permettent de faire connaissance avec eux et d’aborder la guerre à partir de leur regard personnel et intime.

Le principe du webdocumentaire est d’offrir une grande diversité de supports documentaires (image, voix, vidéo, etc.) et la possibilité de naviguer à l’intérieur selon les centres d’intérêt et le temps disponible de chacun.

Qui sont les huit poilus qui sont, en quelque sorte, les héros de ce webdocumentaire?

Ces huit poilus sont tous originaires de Bretagne, mais nous avons fait le choix de proposer une diversité représentative : diversité géographique, diversité sociale (deux enseignants, un prêtre, un jeune bachelier, trois agriculteurs, un commerçant), diversité culturelle aussi puisque bien que tous aient appris à lire et écrire ils n’ont pas le même rapport à l’écrit. Diversité linguistique enfin puisqu’une place est faite à la langue bretonne au travers des courriers en breton de Loeiz Herrieu.

Un petit aperçu de l’univers graphique du webdocumentaire.

A quel public s'adresse ce projet?

Nous souhaitons avec ce web documentaire intéresser un public très large. En effet, il peut toucher tout le monde car chacun a dans sa famille un grand-père ou un arrière-grand-père qui a vécu cette guerre.

C’est un formidable outil pédagogique permettant une complète immersion dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Chaque chapitre est conclu par une séquence pédagogique illustrée de cartes et d’images d’archives colorisées permettant une compréhension optimale du contexte.

Nous espérons que les enseignants s’empareront de ce web documentaire puisque la Première Guerre mondiale est au programme d’histoire des classes de 3e et de 1e.

A partir de quand pourrons-nous le découvrir?

Il sera en ligne sur le site de Bretagne Culture Diversité à partir du 7 septembre 2015.