Le congrès du CTHS à Rennes

Le congrès des sociétés historiques et scientifiques (CTHS) se réunit chaque année dans une ville universitaire francophone. Interdisciplinaire, il entend favoriser les échanges entre la recherche associative, les études doctorales et la recherche universitaire. Chaque année, cette manifestation rassemble plus de 700 participants et 400 communications.

Affiche du 138e congrès du CTHS qui se déroulera à Rennes, du 22 au 27 avril 2013.

Le 138e congrès du CTHS se tiendra à Rennes, dans les locaux de l’Université Rennes 2, du 22 au 27 avril. Le thème retenu cette année – Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires – est d’un grand intérêt et laisse apparaitre de nombreuses et fertiles pistes de réflexion. Au sein d’un programme d’une rare densité, quelques communications ont particulièrement retenu notre intérêt dont celles de Yann Bouyrat (Une crise alimentaire provoquée ? La famine au Liban, 1915-1918), Tristan Landry (Alimentation et Troisième Reich), Guy Caro (Entre santé et gastronomie : le « Breizh paradox »), Elisabeth Loir-Mongazon et Stéphanie Bardel (Comment les maisons rurales traditionnelles de Bretagne s’articulent autour de la fonction nourricière) ou encore Serge Bianchi (Les « soupes communistes » dans les grèves de la Belle Epoque).

Ce congrès du CTHS est une manifestation d’une rare richesse qui ravira tant les contemporanéistes que les modernistes et les médiévistes. De la même manière, on ne peut que saluer le nombre de conférences se rapportant à la préhistoire. Cette ampleur chronologique parait en effet être l’un des plus sûrs moyen d’évoquer cette question très complexe de l’alimentation dans toute sa globalité.

Erwan LE GALL