Celle qui voulait tout. Clotilde Vautier 1939-1968

10 mars 1968. Clotilde Vautier meurt à Rennes, à 28 ans seulement, alors que sa carrière commence à prendre son envol. Les expositions se font plus régulières, des prix viennent souligner la qualité de son travail, une galerie parisienne la repère… Mais ces perspectives prometteuses se heurtent brutalement à la réalité de l’avortement, illégal et clandestin dans la France d’avant 1975.

Toile de Clotilde Vautier. Les Amis du peintre Clotilde Vautier.

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Clotilde Vautier, morte des suites d’un avortement clandestin, trois associations rennaises remettent l’artiste et son œuvre dans la lumière, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Une initiative qu’En Envor ne peut que pleinement soutenir tant elle lève le voile sur une facette tragique et méconnue de l’histoire de la Bretagne et des femmes, la situation qui prévalait à Rennes avant l’application de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.

Cinquante ans plus tard, Histoire du féminisme à Rennes, HF Bretagne et Les Amis du peintre Clotilde Vautier s’associent pour faire revivre l’artiste et son œuvre. Du 1er au 17 mars 2018, quatre événements permettront au public de (re)découvrir Clotilde Vautier. En parallèle de l’exposition de ses derniers tableaux et dessins, une conférence soulèvera l’enjeu de la reconnaissance des femmes artistes. La projection du documentaire Histoire d’un secret et l’organisation d’une visite guidée historique rappelleront les luttes individuelles et collectives des femmes pour disposer de leur corps et de leur existence.

« Celle qui voulait tout », c’est ainsi que l’écrivaine Nancy Huston a décrit Clotilde Vautier. Peintre et dessinatrice de talent, mère, femme libre de ses choix… Mars sera l’occasion de célébrer celle qui a été tout cela, en dépit des obstacles et d’une vie trop courte. Un symbole pour les femmes de toutes les générations qui, comme Clotilde Vautier, « veulent tout ».

 

Programme: