Actualités de l'histoire

 L’année 2013 se termine et avec elle les actualités de l’histoire qui s’éclipseront pendant les prochains jours pour la traditionnelle trêve des confiseurs ! Mais d’ici là, il vous reste quelques heures pour faire vos courses de Noël et profiter de la sélection d’idées concoctée par En Envor. Quoiqu’à bien y regarder de près, on peut légitimement se demander si le père Noël n’est pas arrivé très en avance cette année.

C’est en tout cas ce qu’a dû se demander le conservateur des Archives municipales de Saumur (Maine-et-Loire) à l’annonce du versement à son service du fonds Marcel Chatenay : officier d’administration du service de santé, il constitue une sensationnelle collection de 886 vues stéréoscopiques sur plaque de verre. Ces clichés qui reconstituent l’illusion du relief sont alors à la pointe de la modernité et du réalisme et constitueront la matière première d’une exposition qui sera présentée au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, à Saumur, du 6 juin au 19 octobre 2014. Il s’agit là d’une initiative qui ne peut pas laisser indifférent tant elle parait par bien des égards transgressive : non seulement elle est basée sur une démarche de mécénat qui, si elle est chose commune dans le domaine de l’art, ne l’est pas dans le domaine de la « mémoire combattante », mais, de plus, le fait que l’exposition se déroule dans un centre d’art contemporain pose un certain nombre de questions fondamentales dont celle, essentielle, du risque qu’il y a à esthétiser la guerre.

Marcel Chatenay. Archives municipales de Saumur / Le Courrier de l'Ouest.

De prime abord plus conventionnelle, l’annonce de l’ouverture au numérique de la Bibliothèque du Vatican ne doit pas être mésestimée tant le caractère hermétique des archives vaticanes est une réalité posant d’insolubles problèmes aux chercheurs. Faut-il y voir une marque supplémentaire d’un souverain pontife qui ne manque pas de surprendre ? En tout état de cause, on ne peut que se féliciter de l’annonce qui a été faite même si, pour l’heure, il faut bien l’avouer, on ne sait pas trop ce que les amateurs d’histoire contemporaine pourront retirer d’une telle décision. La communication de cette opération menée par la société EMC en partenariat avec l’université d’Oxford a surtout insisté sur les 8 900 incunables qui seront désormais accessibles à tous…

Carte postale. Collection particulière.

Lorsqu’on voit que même les institutions vaticanes s’y adonnent, on ne peut désormais plus nier la lame de fond qu’est le numérique. Pour autant, on peut se demander si, de manière paradoxale, les personnes privées, et plus particulièrement les chercheurs, ne sont pas au final les plus à la traîne dans ce vaste mouvement pour une mise à la disposition en ligne, gratuite et ouverte à tous, de leurs données de travail. Si l’on peut comprendre qu’un manuscrit ne soit pas partagé lorsqu’il est destiné à être publié, on peut néanmoins s’interroger à propos des innombrables mémoires de maîtrise, master et autres thèses qui demeurent inexploités car non accessibles. On ne peut dès lors que saluer l’initiative de Maïwenn Bourdic qui vient de mettre en ligne le mémoire de master qu’elle a consacré en 2006 aux Ouvrières nantaises à la Belle Epoque.

Pour autant, le numérique n’est pas tout et ne doit pas faire illusion. Si des pièces exceptionnelles peuvent ainsi être mises à disposition du plus grand public comme à la Bibliothèque du Vatican, si des fonds privés uniques sont versés dans les services d’archives, nombreux sont les monuments historiques à avoir besoin de votre aide et de votre soutien pour, tout simplement, survivre. Tel est le cas du Corbeau des mers. Alors que l’on croyait les problèmes du mythique langoustier – parti de Sein pour l’Angleterre dès juin 1940 – liés seulement à quelques problèmes d’accastillage, les dernières semaines semblent laisser craindre le pire puisque c’est bien d’une refonte structurelle dont a besoin le navire. Non, définitivement, Noël est peut-être en avance mais il n’est pas pour tout le monde.

Erwan LE GALL