La liste du Père Noël sur En Envor !

Les fêtes de fin d’année approchent. C’est donc le moment de sérieusement penser à la liste que l’on adressera au Père Noël afin que celui-ci puisse assouvir notre passion de l’histoire ! Et force est de constater que, cette année, sa hotte a de quoi être très remplie tant les éditeurs ont fait un énorme travail, en proposant des ouvrages qui constituent de superbes cadeaux. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons une petite sélection made in En Envor !

Carte postale publié pour Noël 1914. Wikicommons.

Approche du centenaire de 1914 oblige, la Première Guerre  mondiale est une thématique très en vogue en ce moment dans les rayons des librairies. En la matière, notre coup de cœur est assurément le très beau livre publié par D. Guyvarc’h et Y. Lagadec aux Presses universitaires de Rennes, Les Bretons et la Grande Guerre. Un splendide album qui allie à la qualité exceptionnelle des illustrations un texte qui réussit la performance d’être à la fois simple et agréable à lire tout en offrant une excellente synthèse de l’état actuel des connaissances. Bref, une véritable réussite qui, gageons-le, devrait se retrouver au pied de nombreux sapins dans la nuit du 24 au 25 décembre…

Notre coup de cœur de l’année : Les Bretons et la Grande Guerre de D. Guyvarc'h et Y. Lagadec.

Toujours en ce qui concerne la Première Guerre mondiale, on évoquera également l’indispensable 500 témoins de la Grande Guerre, ouvrage là-encore incontournable pour tout passionné de ce conflit. Un cadeau d’autant plus efficace que doté d’un excellent rapport qualité / prix, il est un magnifique objet avec une belle couverture cartonnée agrémentée d’un superbe dessin de Tardi. Là encore, une vraie réussite éditoriale que le Père Noël devrait distribuer à tour de bras… Sans doute moins festifs mais indispensables pour tout féru de la Grande Guerre, on ne peut également que vous conseiller la récente – et bienvenue – réédition de la classique thèse de Jules Maurin ainsi que les Somnambules, somme immanquable sur la crise de l’été 1914 écrite d’une plume de maître par l’historien australien Christopher Clark. Bien que publié en 2012, le témoignage du capitaine Leddet, du 7e régiment d’artillerie de campagne de Rennes est également des plus intéressants et intéressera tous les passionnés tant la plume est pleine de verve.

Les beaux-livres sont une valeur-refuge des cadeaux de Noël et on ne peut que vous conseiller d’ajouter à votre liste le Georges Maillols Architecte que Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu viennent de sortir aux Presses universitaires de Rennes. Un ouvrage qui, comme toujours avec cette maison d’édition, allie qualité des textes et iconographie de grande qualité pour un cadeau qui permet de redécouvrir l’une des figures majeures de l’architecture bretonne de la seconde partie du XXe siècle. De la même manière, on conseillera d’autant plus vivement la réédition du Dictionnaire du patrimoine Breton d’Alain Croix et Jean-Yves Veillard que cet ouvrage indispensable est un magnifique volume proposé à un prix défiant toute concurrence.

Enfin, sur une note un petit peu plus personnelle, je souhaite profiter de l’occasion pour vous inciter à profiter de ces fêtes de Noël pour découvrir ou faire découvrir à votre entourage un écrivain absolument majeur, injustement méconnu et pourtant incontournable, Edgar Hilsenrath. Le Nazi et le Barbier, son titre le plus emblématique avec le sordide Nuit, est plus qu’un cadeau de Noël, c’est une découverte littéraire majeure, une réflexion drolatique et terrifiante sur la condition humaine, bref, en un mot comme en mille, un chef d’œuvre absolu.

Erwan LE GALL