Des fiches aux fichiers

C’est une réalité dont les actualités de l’histoire d’En Envor se font régulièrement l’écho : le numérique est un outil qui révolutionne les pratiques historiennes, tant du point de vue de la mise en ligne des sources que de leur traitement. Pourtant, la recherche semble paradoxalement délaisser les approches quantitatives, pourtant rendues plus faciles par des outils beaucoup plus aptes que par le passé à appréhender le complexe des corpus constitués.

La prosopographie en est un excellent exemple. Derrière ce mot barbare se cache une méthode, également appelée sociobiographie, visant à constituer des listes d'itinéraires personnels ou, en d’autres termes, à sérier l’individuel. De telles démarches ont récemment été mises en œuvre par Jean Le Bihan dans le cadre de son travail sur les fonctionnaires intermédiaires du département d’Ille-et-Vilaine au XIXe siècle ou par Erwan Le Gall dans son analyse des officiers du 47e régiment d’infanterie lors de l’entrée en Première Guerre mondiale de cette unité1. La taille des corpus étudiés ne doit d’ailleurs pas tromper : bien qu’assez conséquents, ils sont à chaque fois envisagés dans leur dimension indiciaire, c’est-à-dire comme une micro-histoire permettant de comprendre certains phénomènes indécelables à une beaucoup plus large échelle.

Un militaire classe des dossiers médicaux. Ces papiers sont la source même de la méthode prosopographique. Wikicommons.

On voit donc comment, en passant des approches biographiques aux portraits collectifs, la prosopographie est une méthode qui, bien que peu en vogue, offre de multiples possibilités. C’est précisément ce que montrera le colloque Des fiches aux fichiers. Les enjeux de la méthode prosopographique : élites politiques et sociales, notables, mondes militants en Bretagne (XVIIIe – XXe siècles) qui se tiendra à Brest, en la salle des conférences de la Faculté Victor Segalen, les 19 et 20 juin prochain. Organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique et l’Association Maitron Bretagne, elle réunira des chercheurs tels que Christian Bougeard, François Prigent, Eric Anceau ou encore Philippe Jarnoux.

Extrêmement riche, le programme de ce colloque offrira de nombreux voyages, des professeurs du Lycée de Rennes entre 1870 et 1914 (Manon Le Guennec) aux dirigeants du MEDEF (Marion Rabier) en passant par les militants écologistes (Martin Siloret). Une diversité qui, au final, fait honneur à la prosopographie, méthode passionnante mais dont les limites seront bien entendu discutées pendant ces deux jours que l’on ne saurait sous aucun prétexte manquer.

Yves-Marie EVANNO

 

1 LE BIHAN, Jean, Au service de l’Etat, les fonctionnaires intermédiaires au XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, et LE GALL, Erwan, Une entrée en guerre. Le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au combat (août 1914 – juillet 1915), Talmont-Saint-Hilaire, éditions CODEX, 2014.