Actualités de l'histoire

La semaine qui vient de s'achever fut riche en Histoire. Les commémorations du Débarquement ont été largement couvertes par les médias nationaux : documentaires, émissions en direct… Une couverture à la hauteur de l'un des évènements les plus marquants du 20e siècle. Cette mise en valeur fut l'occasion pour la première fois, de rendre officiellement hommage aux victimes civiles des bombardements du Débarquement. François Hollande s'est ainsi engagé à soutenir l'ouverture d'un musée qui devrait se créer à Falaise. Une initiative qui, et c’est à noter, n’a pas suscité que des réactions positives. C’est ainsi que l’on a pu lire dans les colonnes du Figaro le sociologue Jean-Pierre Le Goff s’inquiéter de ce que « l’émotion médiatique remplace l’histoire », un discours tenu depuis longtemps par de nombreux historiens mais manifestement peu ou pas audible…

D’ailleurs, la Bretagne fut une nouvelle fois oubliée de la machine médiatique malgré sa place stratégique dans le dispositif Overlord, dimension qui n'est plus à démontrer. Pourtant, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a montré la voie dès le jeudi 5 juin en se rendant aux aurores saluer la mémoire des parachutistes du Special Air Service parachutés sur Plumelec dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Un hommage vibrant fut rendu au caporal Emile Bouétard, reconnu comme étant le premier mort français des opérations du Débarquement. S'il ne doit pas y avoir de concurrence ou de hiérarchisation des mémoires, on peut toutefois regretter ce manque de visibilité en raison, notamment, de la présence d'anciens parachutistes.

Lors de la cérémonie de Plumelec. Cliché: AFPSAS.

Riche en commémorations, la semaine qui vient le sera également avec le point d’orgue du 70e anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane, érigé depuis en paradigme de l’innocence outragée. Mais l’actualité sera aussi historienne avec le colloque Pension complète ! qui se tiendra les 11 et 12 juin prochains à Saint-Brieuc, sur le campus Antoine Mazier. L'occasion de découvrir l'intimité des hôtels depuis le 17e siècle, tout en s'autorisant un voyage des Highlands au Brésil en passant par le Sahara...

Le jeudi 12 juin, l'Université de Rennes 2 organise également la troisième édition de la journée de la recherche. Multidisciplinaire, la journée aura pour thème cette année Faire corps, perspectives plurielles de la recherche sur le corps aujourd’hui. Une manifestation particulièrement riche associant histoire – avec le bien connu Jean-Pierre Lethuillier – et psychologie mais aussi littérature, histoire de l’art ou encore sociologie.

Le clap de fin donné au campus de Villejean, il sera temps de prendre de rejoindre Monfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine. A 20 heures 30, Erwan Le Gall, Axel Tixhon et Alexandre Lafon animeront une table ronde ayant pour objet de mettre en perspective le centenaire de la Première Guerre mondiale en le considérant comme un objet d'histoire immédiate. Puis vendredi, les regards pourront se tourner tranquillement vers le Brésil, mais là, il ne s'agit plus d'Histoire …

Yves-Marie EVANNO