Une histoire des hôtels

Volontiers acariâtre, Jean Dutourd disait des hôtels qu’ils « sont des refuges où le touriste soigne chaque soir son insatisfaction » et ajoutait, cynique, « d’ailleurs l’hôtellerie maintenant compte en lits, comme les hôpitaux ». A cela nous pourrions opposer l’idée que si l’histoire des hôpitaux est bien connue, telle n’est pas le cas de celle des hôtels. Et c’est précisément de cela dont il va s’agir dans le colloque Pension complète ! Tourisme et hôtellerie (XVIIIe – XXe siècle) qui se tiendra les 11 et 12 juin prochain à Saint-Brieuc, sur le campus Mazier.

Nous avions relayé il y a plusieurs mois l’appel à communications ayant trait à cette manifestation et, aujourd’hui, alors que nous découvrons le programme du colloque, nous avons du mal à masquer notre enthousiasme tant le programme et riche et stimulant. Outre la communication de notre ami Yves-Marie Evanno, que les lecteurs d’En Envor connaissent bien et qui a pu démontrer en ces colonnes tout l’intérêt de l’hôtel en tant qu’objet d’histoire, mentionnons le propos d’Alexandre Tessier sur la grande hôtellerie parisienne durant l’entre-deux-guerres ou encore l’intervention de Yohann Chanoir qui portera sur les représentations cinématographiques de l’espace hôtelier.

André Rossignol, Réception d’un hôtel. Tableau d’élocution - Cours élémentaire, 3e série, n°17, Montmorillon, édition Rossignol, sd [vers 1960]. Collection particulière.

On retrouve dans ce programme les ingrédients que nous avions tant appréciés en dévorant L’assiette du touriste à savoir un objet résolument original mais traité suivant des angles chronologiques et géographiques très différents. Très interdisciplinaire, ce colloque mêle un grand nombre d’approches théoriques différentes en ayant recours à l’histoire, l’architecture, la littérature, la sociologie ou encore la géographie. Ainsi, lors de ces deux jours de Pension complète !, nous voyagerons des Highlands au Sahara en passant par la Suisse, le Brésil, la Turquie et  l’Italie, sans oublier la France et la Bretagne. A cet égard, particulièrement stimulante s’annonce la communication d’Anna Madoeuf sur deux hôtels d’ailleurs, les riads de Marrakech et les ryokans de Kyoto.

Organisé par Saint-Brieuc Agglomération et l’Office de Tourisme de Saint-Brieuc ainsi que par les Universités Rennes 2 et Paris-Sorbonne, le Centre de recherches historiques de l’Ouest et le Centre André Chastel, le colloque Pension Complète! se déroulera les 11 et 12 juin prochain sur le Campus Mazier. L’entrée est libre et bien entendu gratuite.

Erwan LE GALL

 

Programme