Pension complète !

Depuis quelques années, sous la houlette de P. Harismendy, le campus Antoine Mazier, antenne briochine de l’université Rennes 2, s’affirme comme un des lieux de l’étude du tourisme en tant qu’objet d’histoire. Après un premier colloque consacré en 2010 aux entrepreneurs du tourisme puis un second, deux ans plus tard, interrogeant les rapports entre tourisme et authenticité alimentaire, nous venons d’apprendre l’organisation d’une troisième manifestation, en juin 2014, consacrée aux hôtels.

Ne travestissons pas inutilement la réalité : c’est une nouvelle qui nous réjouit. En effet, tout comme P. Harismendy, nous sommes convaincus de l’intérêt  de cet objet d’histoire qui permet d’analyser des périodes et des phénomènes suivant des angles parfaitement originaux et offre, de ce fait, un profond renouvellement des connaissances.

Actes du colloque Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme (1850-1950) paru aux Presses universitaires de Rennes.

Pour ne citer qu’un exemple récent, Y.-M. Evanno montre avec talent dans le premier numéro d’En Envor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne combien le prisme des réquisitions hôtelières est pertinent pour une nouvelle approche de l’occupation allemande en Morbihan pendant la Seconde Guerre mondiale.

Description d'un circuit touristique en Bretagne dans une brochure publicaitaire de l'Automobile Club de l'Ouest de 1961. Les hôtels y sont clairement présentés comme un atout commercial. Collection privée.

Couvrant une période large (XVIIIe-XXe siècle) ce colloque international entend explorer l’intime de l’hôtel, c’est-à-dire pousser la porte de l’établissement et analyser la vie qui s’y déroule. Aussi est-ce pourquoi la manifestation s’articule autour de trois grands thèmes examinant chacun une personnalité incontournable – l’hôtelier lui-même, le touriste, l’artiste – avant que tous ces particularismes ne s’effacent devant le règne de la normalisation, ici transformée en sujet d’étude.

C’est avec d’autant plus de conviction qu’En Envor relaie l’appel à communications pour ce colloque qu’il s’agit là d’une manifestation réellement pluridisciplinaire, mêlant historiens, historiens de l’art, ethnologues, géographes, anthropologues… encadrée par un comité scientifique de grande qualité comprenant, outre P. Harismendy, J.-Y. Andrieux, F. Bourillon et Daniel Le Couédic.

Nous ne manquerons pas de vous en reparler dans les semaines à venir… En attendant, n'hésitez pas à répondre à l'appel à communication: celui-ci sera clos le 15 septembre 2013!

Erwan LE GALL