Le centenaire, une histoire immédiate

Parmi les collectivités territoriales bretonnes les plus dynamiques dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale se trouve indubitablement la communauté de communes de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Que l’on en juge plutôt : une remarquable exposition à la Maison du patrimoine en Brocéliande, la publication d’un excellent dossier sur Le Pays de Montfort pendant la guerre 1914-1918 distribué gratuitement à tous les habitants de Montfort Communauté, de multiples animations en lien avec les écoles primaires et les bibliothèques du territoire, une thématique spéciale lors de la prochaine édition du festival Pré en bulles, l’aide à l’édition d’une monographie sur les Soldats breteillais dans la Grande Guerre, ouvrage dont nous vous parlerons dans le prochain numéro d’En Envor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne, mais aussi une pièce de théâtre, des résidences d’artiste, un site internet dédié… bref, autant de raisons qui justifient amplement la conquête du fameux label décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Carte postale. Collection particulière.

On le voit, l’offre culturelle proposée dans le cadre de ce grand temps de commémoration par la Communauté de Communes est à bien des égards remarquable, de par sa diversité mais aussi, et peut-être même surtout, de par la taille de la structure maîtresse d’œuvre. On a en effet connu des collectivités territoriales plus importantes beaucoup moins dynamiques… et surtout moins innovantes.

En effet, il était dès le départ évident pour les responsables de Montfort Communauté, et particulièrement pour Christophe Martins dont le soutien fut sans faille, que cette riche offre culturelle ne pouvait pas ne pas s’accompagner d’un temps de mise en perspective, de réflexion sur cette commémoration. Dans ce cadre, la Communauté de communes de Montfort-sur-Meu s’est adjoint les services du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor pour organiser une grande table-ronde dont l’objet sera justement de mettre en perspective ce centenaire en le considérant comme un objet d’histoire immédiate. Car ce centenaire de la Première Guerre mondiale est également un passionnant objet d’analyse qui en dit long sur notre rapport à l’histoire.

Volontairement placée dans une perspective européenne, cette table-ronde animée par Erwan Le Gall réunira Alexandre Lafon, conseiller pour l’action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale que l’on a pu entendre lors de la table-rond conclusive, aux Champs libres, du colloque La Grande Guerre des Bretons, et Axel Tixhon, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Namur, en Belgique, et co-organisateur du récent colloque La Bataille de Sambre-et-Meuse, août 1914. Regards allemands, belges et français sur les armées, les lieux de mémoire et les représentations. Tous trois spécialistes de la Grande Guerre, ils échangeront avec le public sur la signification de ce centenaire.

La table-ronde se déroulera le 12 juin 2014 en la salle Juguet de l’Hôtel Montfort Communauté. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Renseignements : fanny.lelievre@cc-montfort.fr

Yves-Marie EVANNO