Exposition, catalogue… Montfort-sur-Meu entre en paix !

L’Armistice du 11 novembre 1918 marque une date essentielle du processus de sortie de cet interminable conflit qu’est la Première Guerre mondiale, même si c’est le 28 juin 1919, avec le traité de Versailles, que celui-ci prend officiellement fin. Dans le pays de Montfort-sur-Meu, petite sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine située à quelques encablures de la forêt de Brocéliande, le cauchemar se termine. Pour les poilus mais aussi pour leurs épouses et leurs enfants, il faut réapprendre à vivre après des années d’horreur, de carnages répétés, de douleurs indicibles.

En réalité, cette histoire est double. Elle est celle d’une sortie du traumatisme des tranchées mais aussi, d’une certaine manière, d’un retour à la vie, comme une entrée en paix.

Plutôt que de se focaliser, de manière classique, sur la thématique de la sortie de guerre, Montfort communauté a souhaité commémorer la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 en renversant les perspectives et en interrogeant cette histoire du point de vue d’une entrée en paix. Du retour à la guerre de mouvement au printemps 1918 à la fermeture de la sous-préfecture de Montfort-sur-Meu en 1926, conséquence de la réforme dite Poincaré-Sarrault, c’est bien le réapprentissage de la paix qui est en jeu, comme si après des années de conflit, c’était la guerre qui était devenue la norme.

Gratuite, l’exposition 1918-1926 : Entrer en paix. Sortir de la Grande Guerre en pays de Montfort est visible à partir du 12 juillet 2018 jusqu’au 14 décembre 2018 en l’Hôtel de Montfort Communauté, à Montfort-sur-Meu. Elle est accompagnée d’un catalogue illustré dont la rédaction a été confiée à Erwan Le Gall, membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne.

 

Informations pratiques : 02.99.09.88.10 / contact@montfortcommunaute.bzh