Grande Guerre publique Rennes

On se rappelle de l’excellent dossier consacré au début de l’année 2014 à la Première Guerre mondiale par la revue Place publique Nantes Saint-Nazaire : un numéro indispensable et exemplaire alliant une iconographie de toute première qualité à des textes fouillés, écrits par les meilleurs spécialistes. Or il se trouve qu’une excellente nouvelle est parvenue récemment à nos oreilles via un réseau social bien connu : empruntant le sillage de leur ainée ligérienne, Place publique Rennes et son énergique rédacteur en chef, Xavier Debontride, règlent les tous derniers détails d’un dossier spécial Grande Guerre à paraitre dans le numéro 30.

Blessés militaires devant la chapelle de l'hôpital Pontchaillou. Carte postale (détail). Collection particulière.

Sans vouloir dévoiler à l’avance un menu encore jalousement gardé secret,  vous pourrez ainsi découvrir dès les premiers jours de juillet « Rennes, ville de l’arrière » pendant la Grande Guerre, à l’aide de contributions signées par David Bensoussan, Jérôme Cucarull, Yann Lagadec, Didier Guyvarc’h, Erwan Le Gall ou encore Marc Jean. Comme d’habitude, l’iconographie d’excellente qualité appuie efficacement le texte par le biais d’une mise en page agréable, le tout constituant un numéro qui, à n’en pas douter, trouvera très rapidement sa place dans votre bibliothèque, aux côtés de son ainé nantais.

Comme pour chaque parution de Place publique Rennes, le dossier s’accompagne d’une table ronde permettant aux lecteurs de rencontrer le rédacteur en chef et ses contributeurs. Ces Amphis de Place publique sont une heureuse initiative en ce qu’ils permettent un véritable échange, dans le prolongement du dossier thématique. Et c’est le 8 juillet prochain, de 12h30 à 13h45 au 18, quai Duguay-Trouin à Rennes en l’espace BNP-Paribas, qu’aura lieu le prochain Amphi. Un moment à ne pas manquer, en entrée libre dans la limite des places disponibles !

Yves-Marie EVANNO