L’Equipe En Envor publie : Un Adieu aux armes. Destins d’objets en situation de post-guerre

Les Presses universitaires de Rennes viennent de publier, sous la direction de Patrick Harismendy et Erwan Le Gall, « Un Adieu aux armes. Destins d’objets en situation de post-guerre ». Réunissant des contributeurs aussi divers que Lara Foulquier, Claire Maingon, Xavier Boniface, Franck Lesjean ou encore Ugo Pavan Dalla Torre, ce volume, qui est la conclusion d’un appel à contribution lancé sur En Envor, explore dans une perspective résolument pluridisciplinaire (histoire bien entendu mais aussi histoire de l’art, archéologie, géographie ou encore muséologie) la notion d’artefacts de guerre.

Ceux-ci peuvent être définis comme des résidus de conflits armés aux matérialités fort diverses. Il y a bien évidemment les reliques, objets de fouilles plus ou moins légales ou trophées que l’on dispose sur et autour des monuments aux morts. Mais l’artefact sert aussi à combler le vide, vide de la destruction rempli par des fragments de ruines réemployés pour reconstruire du neuf, mais aussi vide du ou des membres perdus, remplacés par des prothèses. L’artefact peut enfin disposer d’une matérialité diffuse, comme dans le cas d’une proposition artistique qui, s’incarnant dans une réalité physique, matérialise avant tout un discours sur le sens de la guerre et traduit son omniprésence dans les sociétés du XXe siècle.

HARISMENDY, Patrick et LE GALL, Erwan (dir.), Un Adieu aux armes. Destins d’objets en situation de post-guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

 

 

Sommaire

 

Table des auteurs

 

Introduction