L’équipe En Envor publie C’était 1936, Le Front populaire vu de Bretagne

1936 est assurément une date charnière. Année d’élections législatives, elle porte au pouvoir une coalition dite de Front populaire, accord politique prenant sa source en octobre 1934, à Nantes. Mais 1936, c’est aussi une période de grandes réalisations sociales, de la semaine de 40 heures aux congés payés en passant par la représentation syndicale, autant de mesures qui polarisent durablement l’opinion. La Bretagne n’échappe pas à cette règle et se révèle même être un bon observatoire de ce que fut 1936.

A la fois choqués par le manque d’initiatives prises à l’occasion du 80e anniversaire du Front populaire et convaincus de l’effet d’aubaine que constitue la dynamique commémorative pour diffuser auprès du plus large public les derniers acquis de la recherche historique, Erwan Le Gall et François Prigent lançaient, ici même, il y a quelques mois, un appel à contributions. C’est de cette démarche que résulte la publication d’un riche volume aux éditions Goater, maison que les lecteurs d’En Envor connaissent bien pour ses ouvrages sur les mouvements féministes rennais ou écologistes bretons.

Richement illustré et abordant des sujets aussi divers que les teilleurs de lin du Trégor, les congés payés ou le rôle des anciens combattants dans le scrutin de 1936, cet ouvrage réunit sous la direction d’Erwan Le Gall, membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, et de François Prigent, les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la période : Christian Bougeard, Jean-Paul Sénéchal, Alain Le Moigne, Johan Vincent, Daniel Bouffort, Alban Bargain-Villéger ainsi que Thomas Perrono et Yves-Marie Evanno, tous deux membres du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne.

 

LE GALL, Erwan et PRIGENT, François (dir.), C’était 1936, Le Front populaire vu de Bretagne, Rennes, Editions Goater, 2016.