Les frontières de l’écologie

Le livre que publie Tudi Kernalegenn aux Editions Goater est remarquable en ce qu’il bouscule les frontières. Par son sujet d’abord. Ce spécialiste d’histoire politique, auteur d’une thèse sur le régionalisme en Bretagne, en Ecosse et en Galicie dans les années 1970 et à qui l’on doit récemment, en co-direction, plusieurs ouvrages de référence sur le PSU ou encore l’UDB1, propose une bienvenue Histoire de l’écologie de en Bretagne2. Un sujet que l’on aurait tort de croire circonscrit aux seules sphères du temps présent.

Carte postale, collection particulière.

Bien entendu, cette dimension n’est pas absente mais Tudi Kernalegenn aime à bousculer les idées reçues, comme lorsqu’il rappelle que la contestation du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes remonte aux années 1960 (p. 147-148). En effet, et là est un des grands mérites de l’auteur que de le rappeler, c’est dès le XIXe siècle que l’écologie prend racine en Bretagne, par l’intermédiaire de quelques figures environnementalistes telles qu’Edouard Lebeurier (p. 20) ou Emile Masson, socialiste libertaire et bretonnant à la pensée étonnement avant-gardiste en ce domaine (p. 28-29). Dès lors, les marées noires du Torrey Canyon puis de l’Amoco Cadiz, la lutte contre le remembrement ou encore la centrale nucléaire de Plogoff, sans parler des innombrables combats pour la qualité de l’eau, constituent autant de grandes luttes qui structurent le mouvement écologiste, jusqu’à une professionnalisation et une institutionnalisation qui n’est pas sans interroger : à l’heure où le développement durable fait partie du vocabulaire politique commun (p. 81), comme une sorte de mantra dont on se proclame fièrement, quid de la singularité d’une formation partisane qui n’a plus l’exclusivité du discours qui, précisément, l’a fondé ?

Sujet neuf, l’histoire de l’écologie l’est en ce qu’il relève pour une large partie du temps présent mais aussi dans sa faculté à bousculer les frontières de l’histoire politique classique. En effet, l’écologie politique est « le produit de luttes très diversifiées, de la défense de la nature au régionalisme en passant par le féminisme, le pacifisme, le socialisme autogestionnaire et l’altermondialisme » (p. 13-14), soit autant de champs de recherche qui dépassent largement le cadre d’une histoire politique qui se limiterait à l’étude des formations partisanes et à l’analyse des résultats électoraux. De plus, et là est aussi l’un des indéniables mérites de ce livre, l’histoire de l’écologie bien que considérée en Bretagne ne se déroule pas en vase clos, comme isolée du monde. Bien au contraire. Et c’est d’ailleurs ce que rappelle Tudi Kernalegenn en avançant qu’elle « s’inscrit dans une histoire plus globale, française et mondiale » (p. 14). C’est donc bien d’histoire connectée sur un espace restreint dont il s’agit ici, confirmant l’intérêt qu’il y a varier les échelles d’observation, et non d’une simple démarche d’érudit local.

Carte postale. Collection particulière.

Enfin, si ce livre est remarquable c’est aussi dans la faculté des Editions Goater de proposer de superbes ouvrages à un tarif de surcroît très abordable. Très richement illustré aux moyens notamment de maints tracts et affiches des années 1960-1990, doté de superbes cartes qui sont d’autant plus appréciables qu’il s’agit trop souvent d’un incontestable maillon faible éditorial, muni de nombreux encarts qui offrent de passionnants focus sur les grandes figures de l’écologie en Bretagne (Yves Cochet p. 60-61, François de Beaulieu p. 67, Renée Conan p. 78-79…) ce petit livre s’adresse au plus grand nombre et constitue une excellente introduction pour qui souhaite explorer cette histoire. Bref, un ouvrage qui franchit bien des frontières, ce pour notre plus grand plaisir.

Erwan LE GALL

KERNALEGENN, Tudi, Histoire de l’Ecologie en Bretagne, Rennes, Editions Goater, 2014.

 

1 KERNALEGENN, Tudi et PASQUIER,  Romain (dir.), L’Union démocratique bretonne. Un parti autonomiste dans un État unitaire,  Rennes,        Presses  Universitaires de Rennes, 2014 et KERNALEGENN, Tudi, PRIGENT, François, RICHARD, Gilles, SAINCLIVIER, Jacqueline (dir.), Le PSU vu d’en bas. Réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d’idées (années 1950-années 1980), Rennes, PUR, 2010.

2 KERNALEGENN, Tudi, Histoire de l’Ecologie en Bretagne, Rennes, Editions Goater, 2014. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.