dialogue avec Marcel Le Guilloux

Véritable icône du kan ha diskan, Marcel Le Guilloux s’est livré pendant de longues années à Marthe Vassalo et Ifig et Nanda Le Troadec. De ces centaines d’heures d’entretien naît un livre dont l’intérêt dépasse de très loin les cercles d’amateurs de musique bretonne. C’est en effet une plongée dans l’histoire de la Bretagne rurale de la deuxième moitié du XXe siècle qui nous est proposée par le maître conteur.

Pour en savoir plus...

une histoire à écrire

Le volume collectif que consacrent F. Fogaci et G. Le Béguec à Olivier Guichard, fruit d’un colloque tenu en 2015, est d’un grand intérêt, tant par ce qu’il dit de ce baron du gaullisme que par ce qu’il élude. Tout particulièrement, son rapport à la Bretagne, tant dans son parcours biographique que dans son action politique en tant que président de région, nous apparaît comme une problématique centrale.

Pour en savoir plus...

Paroles de mai 1968

Tout le monde a probablement en tête le succès du petit volume Paroles de Poilus. En publiant les fruits d’une immense collecte de témoignages sur mai 1968, c’est bien à un exercice d’ampleur analogue que se livrent les Editions de l’Atelier avec ce livre qui s’apparente à un véritable pavé dans la mare : Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, volume qui a le bon goût de ne pas oublier la Bretagne.

Pour en savoir plus...

Les enjeux d’une reconstruction

Hennebont sort sinistrée de la Seconde Guerre mondiale. La quasi-intégralité de la ville est à reconstruire. Dès lors se posent d’épineuses questions. Comment concilier les intérêts des uns et des autres ? Comment les familles relogées dans les braques vivent-elles cette période ? Martine Rouellé avance de nombreuses et stimulantes pistes dans un riche ouvrage publié chez Liv’ Editions.

Pour en savoir plus...

les parachutistes en Indochine

Histoire très bretonne que celle des parachutistes de l’armée française pendant la guerre d’Indochine ! Nous le rappeler n’est d’ailleurs pas le moindre mérite de cet ouvrage qui nous replonge au cœur d’un conflit méconnu aux côtés de soldats qui, en ce qu’ils sont au cœur de la stratégie de communication mise en place par le commandement, nous en rappellent l’indéniable modernité.

Pour en savoir plus...

Rennes en toutes lettres

Donner une promenade intime, sensible, dans Rennes à travers un parcours littéraire en dix étapes, stations qui sont autant de portraits d’écrivains y ayant séjourné plus moins longtemps. Tel est le véritable tour de force réussi par l’ouvrage que signe Georges Guitton aux Presses universitaires de Rennes, magnifique volume que l’on conseille tant aux amoureux des lettres que du chef-lieu d’Ille-et-Vilaine.

Pour en savoir plus...

En train... de disparaître

S’il y a bien un secteur d’activité avec un univers qui lui est propre, une culture professionnelle bien spécifique, c’est le rail. Mais en Bretagne comme partout ailleurs rien n’est immuable. Et c’est précisément de cela que traite le beau livre de Daniel Le Danvic et Marc Gballou, témoignage d’un temps présent perçu comme le démantèlement d’une longue histoire ouvrière et familiale au profit de nouvelles valeurs.

Pour en savoir plus...

femmes terroristes

« A part, bien sûr, Madame Thatcher » chantait Renaud au début des années 1980. Et les Amazones de la terreur serions-nous tentés d’ajouter, en référence à l’excellent ouvrage que Fanny Bugnon consacre à ces femmes impliquées dans des organisations ayant recours à la violence politique légale. Où l’on se rend compte que même terroriste, la femme n’est que rarement considérée pour elle-même.

Pour en savoir plus...

Bretons en Afghanistan

Publié par les éditions Anovi, le témoignage de Stéphane Bras à propos de son expérience en Afghanistan est un ouvrage exceptionnel. A la tête de deux escadrons de gendarmes bretons, il livre une passionnante réflexion sur l’homme en guerre, propos qui dépasse allègrement le cadre de ce conflit et rappelle, si besoin était, quelques constantes, malheureusement trop souvent oubliées de nos jours.

Pour en savoir plus...

Histoire d’un port

Si Lorient est indissociable de son port, celui-ci n’est pas nécessairement l’élément qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on songe à l’histoire de cette ville du nord du Morbihan. Le livre que publient Gérard Le Bouëdec et Dominique Le Brigand rappelle pourtant qu’il s’agit là d’un objet d’étude passionnant, à cheval entre histoire économique, technique, sociale et syndicale.

Pour en savoir plus...

Réellement provoquant ?

Poser les questions qui dérangent à propos de la Bretagne. Tel est l’ambition de ce petit livre censé constituer une sorte de pavé dans la marre mais qui, en réalité, ne trouble que les esprits prompts à s’enflammer au gré de telle ou telle revendication « identitaire » plus ou moins farfelue. Tour d’horizon d’un ouvrage décevant et qui, au mieux, peut constituer une bonne introduction à ces questions.

Pour en savoir plus...

Sacrée poulette !

Avec cet ouvrage consacré à la poule Coucou de Rennes, François de Beaulieu livre une magnifique leçon de méthode en mêlant histoire naturelle mais aussi technique, économique, culturelle et politique. Car de son homologation en 1914 à sa renaissance un siècle plus tard grâce à une poignée de passionnés, c’est en définitive tout un pan de l’histoire de l’agriculture bretonne qui se dévoile à travers ce sympathique gallinacé.

Pour en savoir plus...

La politique en Bretagne

Le dernier hors-série de la revue d’histoire politique Parlement[s] est consacré à la Bretagne et dresse un excellent panorama de la vie politique régionale à l’époque contemporaine. Rédigé par les meilleurs spécialistes de la question, ce dossier est d’autant plus intéressant qu’il éclaire par bien des égards l’actualité, une dimension pas nécessairement négligeable en cette année 2015 riche en scrutins électoraux.

Pour en savoir plus...

La question qui fâche

La question de la réunification de la Bretagne fait, périodiquement, la une des journaux et suscite toujours de passionnés débats. Et là est tout l’intérêt de l’ouvrage de Dominique Le Page, professeur à l’Université de Bourgogne et chercheur au CRBC : reprendre les termes du débat, exposer les arguments en présence et répondre de manière raisonnée à cette question éminemment complexe : la ville de Nantes est-elle en Bretagne ?

Pour en savoir plus...

Les frontières de l’écologie

Passionnant petit livre sur l’histoire de l’écologie en Bretagne que propose Tudi Kernalegenn aux Editions Goater. Un volume très attrayant, particulièrement bien pensé, qui séduira gageons-le bien du monde en bousculant les frontières traditionnelles de l’histoire politique mais aussi, et peut-être même surtout, en s’attaquant aux idées reçues que l’on peut avoir en tête à propos des luttes environnementales.

Pour en savoir plus...

Féministes rennaises

L’ouvrage de Patricia Godard et Lydie Porée sur les mouvements féministes rennais mérite une attention toute particulière, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il propose une micro-histoire provinciale d’un domaine de recherche particulièrement dynamique, celui des études de genre. Mais aussi parce qu’il propose avec ce beau volume une histoire accessible, attirante et abordable par toutes et tous.

Pour en savoir plus...

Superbe Anita Conti

Anita Conti est de ces êtres aux multiples vies, tendant toutes irrémédiablement vers l’excellence : relieuse d’art internationalement célébrée, photographe de talent, ethnologue reconnue, pionnière de la pêche raisonnable et de la préservation des océans tout en remettant subtilement en cause les stéréotypes sociaux liés au sexe. Autant d’excellentes raisons de se plonger dans l’ouvrage que lui consacre Clotilde Leton.

Pour en savoir plus...

Donner Brest à voir

L’ouvrage que consacre Bruno Calvès à Brest est doublement intéressant. Tout d’abord, il constitue un utile outil de travail pour celles et ceux qui souhaiteraient localiser précisément tel ou tel édifice détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Mais, plus encore, en rendant ses lettres de noblesse à la cité surgie de reconstruction, il nous invite à nous interroger sur ce qui fait ou non patrimoine.

Pour en savoir plus...

Chauvinisme et maillot jaune

Si les sponsors et les entreprises de manière générale sont omniprésentes sur le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste est pourtant indissociable de l’idée d’équipe nationale. Un paradoxe pour ce sport individuel que met en perspective Fabien Conord dans un passionnant ouvrage qui rappelle combien cette épreuve est un magnifique objet d’histoire.

Pour en savoir plus...

A propos de la Hongrie…

Contrairement à la Roumanie, à la Pologne ou même à la Serbie, la Hongrie ne compte pas parmi les pays familiers des Français. On ne peut donc que se féliciter de la publication par les éditions CODEX de ce volume traitant des relations franco-hongroises, relations qui si elles sont fluctuantes au plan diplomatique, demeurent constantes du point de vue culturel, malgré les guerres puis le rideau de fer.

Pour en savoir plus...

Au titre des mémoires

En dirigeant cet ouvrage collectif, J. Alonso Carballès et A. D. Wells proposent une stimulante compilation d’articles envisageant la mémoire collective du point de vue de son histoire récente. Un ouvrage par bien des égards passionnant et assez novateur par les thèmes traités mais qui, néanmoins, n’est pas sans poser de sérieuses questions, notamment du point de vue des bornes chronologiques adoptées: l’année 1989 est-elle en effet le moment d’une rupture dans nos mémoires ? Pour en savoir plus...

Leçons de choses

En publiant l’ouvrage que J.-Y. Le Naour et C. Valenti consacrent au long chemin amenant à la loi de 1980 sur le viol, les éditions Vendémiaire propose un texte coup de poing aux résonnances encore, et malheureusement serait-on tenter d'écrire, très actuelles. Mais, plus encore, elles délivrent une véritable leçon de transmission de l’histoire vers le plus grand public. Une magistrale réussite à découvrir de toute urgence.

Pour en savoir plus...

Le portrait d'une génération

L’histoire du temps présent est chose difficile et l’histoire politique n’est probablement pas la plus aisée. Alors inutile de dire que le pari du dernier livre de Thierry Guidet est osé : dresser le portrait de la génération d’élus arrivés dans l’Ouest au pouvoir à la faveur de la vague rose des élections municipales de 1977. Une tâche ardue mais au final un livre qui assurément comptera.

Pour en savoir plus...

Maillols, architecte du logement

2013 est l’année Maillols, celle qui aurait dû marquer le centenaire de la naissance de ce grand architecte, figure centrale de l’histoire de Rennes dans la seconde partie du XXe siècle. Pour commémorer ce grand anniversaire, Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu proposent un magnifique ouvrage retraçant la carrière de Georges Maillols.

Pour en savoir plus...