Réellement provoquant ?

Ce petit livre de 109 pages dû aux plumes conjointes de Mickael Bodlore-Penlaez, Lionel Henry et Pierre-Emmanuel Marais prétend secouer notre intellect en nous posant des questions  déstabilisantes pour nous faire prendre conscience de ce qu'est réellement « l'identité bretonne ». La préface de Christian Troadec renforce d’ailleurs le caractère militant de l'ouvrage. Mais il faut bien avouer que l'on se trouve assez déçu quand on ferme le livre.

Carte postale. Collection particulière.

Les thèmes abordés sont des plus classiques et ne sont pas évoqués de manière provocatrice. On y trouve en effet une foule d'informations sur l'histoire et la culture bretonne traitées le plus souvent avec recul et équilibre, comme pour crédibiliser la démarche. Mais mettre des points d'interrogation après chaque titre traité ne constitue pas un « dérangement » particulier et ne correspond pas automatiquement à une réelle problématique.

L'intérêt de l'ouvrage ne réside finalement pas tant dans les articles eux-mêmes, que dans les encarts qui mettent en valeur des actions ou des particularités qui valorisent la défense de « l'identité Bretonne » et qui sont le plus souvent méconnues du grand public. Au final, ce livre peut être simplement vu comme une introduction aux différents aspects et à la richesse de la culture bretonne, qu'elle revendique ou non la « défense d'un certain idéal breton » comme le suggère la quatrième de couverture.

Jérôme CUCARULL

 

BODLORE-PENLAEZ, Mikael, HENRY, Lionel et MARAIS, Pierre-Emmanuel, Les questions qui dérangent, Fouesnant, Yoran Embanner, 2014.