La deuxième édition de la Grande Collecte

Dans un centenaire de la Première Guerre mondiale que l’on présente volontiers comme « venant d’en bas », la Grande Collecte rappelle combien ce grand temps de commémoration est un véritable succès populaire, partagé dans tous les territoires. On se rappelle en effet du succès rencontré l’année dernière par cette opération et l’on ne peut que souhaiter que le public réponde une nouvelle fois présent  au rendez-vous, les 14 et 15 novembre, pour cette seconde édition.

Capture d'écran du site dédié à la Grande collecte.

Rappelons en quelques lignes le principe. Co-organisée par le Ministère de la Culture et de la communication, la Direction des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du centenaire, la Grande Collecte permet aux particuliers de faire numériser les archives familiales qu’ils conservent pieusement d’un(e) aïeul(e) ayant fait ou vécu pendant la Première Guerre mondiale. Les fichiers collectés sont ensuite transférés sur les serveurs d’Europeana 1914-1918 et viennent enrichir les collections en accès libre et gratuit de ce site. L’année dernière, du 9 au 16 novembre 2013, plus de 10 000 personnes ont participé à la Grande collecte, en écho aux Collections Days déjà organisés dans neuf pays européens.  Au final, ce sont des centaines de milliers de documents qui sont ainsi venus enrichir le site Europeana 1914-1918… et offrir de la sorte une somme extraordinaire de nouvelles opportunités de travail aux historiens.

Et là est sans doute la plus grande réussite de cette opération : mettre dans une même boucle symbolique les détenteurs d’archives, les archivistes et historiens puis,  à terme, les consommateurs d’histoire qui pourront voir dans telle ou telle exposition, retrouver dans tel ou tel article ou livre, leur archive familiale contextualisée et insérée dans la trame plus vaste qu’est l’historiographie de ce conflit. Loin d’être anecdotique, cette dimension parait au contraire essentielle à une heure où le métier d’archiviste semble pour le grand public bien poussiéreux et où les historiens sont trop souvent perçus comme reclus dans leur tour d’Ivoire.

Les dépôts d'archives participant à la Grande Collecte les 14 et 15 novembre 2014.

On ne peut donc que souhaiter un succès au moins aussi important que celui rencontré l’année dernière à cette seconde édition de la Grande Collecte qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2014. En attendant l’entrée en service du site dédié de cette opération, on pourra se rapporter à la page de présentation du dispositif sur le portail de la Mission du centenaire et consulter la carte des points de collecte, ceux-ci promettant de devenir encore plus nombreux dans les jours à venir.

Erwan LE GALL