Les archives bretonnes et les journées européennes du patrimoine

Comme tous les ans depuis plus de trente ans, le patrimoine s’ouvre aux curieux les 20 et 21 septembre 2014. Si les bâtiments historiques ont la cote auprès des visiteurs, mais le passionné d’histoire sera également ravi de découvrir l’envers du décor aux Archives. De nombreux dépôts ouvrent en effet leurs portes. C’est le cas des Archives municipales de Fougères, Saint-Malo, Vitré, Nantes et Rennes ; des Archives départementales du Finistère (Quimper), d’Ille-et-Vilaine (Rennes) de Loire-Atlantique (Nantes) et du Morbihan (Vannes) ainsi que des Archives diplomatiques (Nantes). Dans ce dernier cas, c’est une occasion unique de partir sur les traces des fonds exploités par Pierre Bonnet dans son étude sur l’affaire Joseph Moura, publiée il y a quelques jours dans le dernier numéro d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne !

Dans les entrailles des Archives départementales du Morbihan. Crédit: Archives départementales du Morbihan.

La plupart de ces services proposent, en plus de visites commentées, des ateliers pour mieux comprendre comment sont conservées les archives. Plusieurs kilomètres linéaires de documents administratifs et privés sont classés puis rangés dans des magasins dont la température régulée permet d'éviter les nuisibles (mérule, papillon d'argent...). Pour les archives les plus abîmées, les ateliers de restauration permettent de leur redonner une nouvelle jeunesse. Ce travail, très souvent méconnu, est d'autant plus apprécié des visiteurs. Mais attention, les consignes de sécurité limitent le nombre de visiteurs. Il est donc essentiel de réserver dès à présent auprès des services concernés.

Actualité oblige, de nombreux sites proposent de mettre en valeur leurs archives sur la Grande Guerre. On signalera ainsi que les Archives départementales du Morbihan profitent du week-end pour présenter en avant-première l’exposition temporaire Les Morbihannais dans la Guerre 14-18. Cette dernière démontre une nouvelle fois, à travers le quotidien d’hommes et de femmes, que l’arrière n’est pas aussi éloigné du front que l'on croit. En Envor vous en reparlera très vite et plus en détail.

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir de nombreuses expositions. Crédit: Archives départementales du Morbihan.

Quelques temps forts dans ce riche programme :

Archives municipales de Fougères : Samedi et dimanche, de 10h à 18 heures. Visites guidées du bâtiment et visite de l’exposition temporaire Le quotidien des Fougerais loin du front.

Archives municipales de Saint-Malo : Samedi de 10h à 17 heures. Visites guidées du bâtiment. Présentation de l'exposition Des Malouins dans la Grande Guerre au château de la Briantais.

Archives municipales de Vitré : Samedi et dimanche, horaires non-renseignés. Visite-théâtralisée de la ville 1914-1918, laissez-vous conter Vitré, d’un lieu à l’autre ; et visite de l’exposition temporaire La grande guerre s’affiche à Vitré.

Archives municipales de Rennes : Samedi et dimanche, de 13h 30 à 18h 30. Visites guidées du bâtiment, atelier consacré au jeune public, ateliers d’initiation à la généalogie et à la recherche et visite de l’exposition temporaire La guerre au loin. Rennes, 1914-1918.

Archives municipales de Nantes : Samedi de 14h à 18 heures et dimanche, de 10h à 18 heures. Visites guidées du bâtiment et visite de l’exposition temporaire Erdre utile, Erdre futile.

Archives municipales de Lorient : Visite des coulisses des archives samedi et dimanche à 15 heures. Présentation du portail Lorient 14-18 et découverte de la base de données.

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine : Samedi et dimanche, de 14h à 18 heures. Visites guidées du bâtiment, projection de courts-métrages sur la Première Guerre mondiale, atelier de calligraphie et visite de l’exposition temporaire 14-18. De la guerre aux paysages d'aujourd'hui.

Archives départementales du Finistère : Samedi et dimanche, de 14h à 17 heures. Visites guidées du bâtiment, atelier consacré au jeune public, et atelier reliure-dorure.

Archives départementales du Morbihan :  Samedi et dimanche, de 14h à 18 heures. Visites guidées du bâtiment, atelier consacré au jeune public, découverte du travail de restauration et visite de l’exposition temporaire Les Morbihannais dans la Guerre 14-18.

Archives départementales de Loire-Atlantique : Samedi, de 14h à 18 heures et dimanche, de 10 à 17 heures. Visites guidées du bâtiment, atelier de restauration et visite de l’exposition temporaire « Design à bord », exposition sur l'activité d'aménagement intérieur de navires de l'entreprise Mottais Frères.

Archives départementales des Côtes d’Armor ouverture le samedi de 14h à 17h30: visites des deux ateliers techniques (numérisation et reliure-restauration), des espaces de consultation et de conservation des documents (14 h 30, 15 h, 16 h), présentation de l'exposition sur la Première Guerre mondiale.

Archives diplomatiques de Nantes : Samedi et dimanche, de 10:30 à 18 heures. Visites guidées du bâtiment et visite de l’exposition temporaire Français de l’étranger pendant la Première Guerre Mondiale.

Thomas PERRONO