La Grande Guerre à Vitré

Située aux confins des marches de Bretagne, à l’est de l’Ille-et-Vilaine, Vitré compte parmi les villes dont on connait le mieux l’histoire pendant la Première Guerre mondiale grâce aux volumineux souvenirs publiés au début des années 1930 par celui qui était alors maire, Georges Garreau1. S’il parait hasardeux d’avancer que ce célèbre précédent a pu constituer en cette année de commémorations du centenaire de l’année 1914 une source d’inspiration, il n’en demeure pas moins que le pays de Vitré témoigne d’une programmation culturelle relative à la Grande Guerre d’un grand intérêt.

Carte postale. Collection particulière.

Depuis le 28 juin dernier, vous pouvez en effet visiter sur l’esplanade du célèbre château l’exposition La Grande Guerre s’affiche à Vitré. Réalisée par et à partir des riches fonds des archives municipales de Vitré, elle présente le conflit sous un angle original qui permet, de surcroît, d’aborder de multiples facettes de celle qui devait être la Der der ders. La dimension économique de la guerre est bien évidement présente avec les affiches faisant la promotion des différents emprunts levés entre 1914 et 1918 mais on aborde également des fronts souvent oubliés, comme celui d’Orient par l’intermédiaire de la célèbre campagne accompagnant la journée serbe du 25 juin 1916. Une exposition que l’on complètera avec profit par un détour aux Archives municipales qui préparent, pour le mois de novembre prochain, une présentation de différents journaux, revues et autres documents d’époque prêtés parfois par des particuliers ou des associations.

Loin de se limiter au seul été 1914, ce programme déjà très riche sera complété de deux conférences dont nous aurons bien évidemment l’occasion de vous reparler dans ces mêmes colonnes. Le 24 janvier 2015, c’est Stéphane Tison, à qui l’on doit notamment une étude remarquée, menée avec Hervé Guillemain, sur la folie des poilus à partir des archives de la IVe région militaire (Le Mans), qui interviendra à la médiathèque Madame de Sévigné, à partir de 15 heures, sur la vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Puis, quelques semaines plus tard, le 22 mars 2015, c’est Laurence Roullier, responsable des Archives municipales de Vitré, qui prendra le relais en s’intéressant cette fois-ci à la vie quotidienne de l’arrière.

Premier volet de la série que publient Yann Lagedec et Erwan Le Gall dans le Journal de Vitré.

Une programmation riche et exaltante qui n’est pas le fait des seuls services municipaux vitréens. En effet, le Journal de Vitré s’est associé à Yann Lagadec et Erwan Le Gall, spécialistes bien reconnus de la Première Guerre mondiale, pour assurer une chronique hebdomadaire présentant le conflit vu du pays de Vitré, c’est-à-dire en englobant aussi des localités telles que Janzé, Chelun, La Guerche ou encore Châteaubourg. Une série débutée à la fin du mois d’août 2014 et qui, jusqu’en novembre prochain, abordera le parcours des régiments vitréens, les hôpitaux militaires du secteur, la question des réfugiés, de l’Armistice ou encore des monuments aux morts et permettra de découvrir quelques savoureuses affaires à l’instar de celle de ce faux médecin qui se révéla être… un vrai escroc !

Yves-Marie EVANNO

 

1 GARREAU, Georges, La vie d’une commune pendant la Guerre. Vitré (1914-1918), Rennes, Imprimerie de L’Ouest-Journal, 1932.