Les archives des anciens combattants morbihannais sont disponibles
C'est une très bonne nouvelle qui arrive des Archives départementales du Morbihan. En effet, les archives des anciens combattants et victimes de guerre sont désormais disponibles à la consultation en salle de lecture, et ce depuis la Révolution française jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
|
Carte du combattant. Collection particulière. |
Classés en sous-série 3 R, les dossiers proviennent de la préfecture et du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Dans le détail, le chercheur y trouvera les dossiers individuels répartis par thématiques : les secours et pensions, les invalides, mutilés et victimes de la guerre, les emplois réservés, les comités et offices départementaux (après 1914). Ce sont ainsi près de 80 mètres linéaires qui feront sans aucun doute le bonheur des généalogistes et des historiens.
Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir plus en détail sur ces fonds, notamment lors de notre rubrique sources et méthodes pour l’histoire du mardi, qui peuvent se révéler extrêmement utiles, tant aux historiens qu’aux généalogistes. Pour autant, il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’archives de la guerre mais bien de l’après-conflit, que ces sources se rapportent moins à des faits d’armes qu’à une prise en charge sociale de leurs auteurs. Or, le droit des anciens combattants en France n’ayant nul caractère d’automaticité mais s’exerçant à la suite d’une démarche initiée par l’intéressé.e, certains anciens résistants ou poilus peuvent ne pas figurer dans ces archives faute d’une demande de reconnaissance par l’Etat.
Ajoutons que l’instrument de recherche correspondant à cette sous-série 3 R est disponible en ligne.
|