Berty et les femmes

La bande dessinée est régulièrement tenue comme étant un moyen efficace pour amener un jeune public vers des sujets a priori peu attractifs et/ou complexes. Gageons que c’est le pari qu’ont souhaité relever Emmanuelle Pollack, Régis Hautière et Francis Laboutique, aidés du coloriste Ullcer et du dessinateur Domnok, avec cet album consacré à l’une des plus fameuses, et pourtant encore trop largement méconnue, héroïne de la Résistance : Berty Albrecht.

L'album s'ouvre sur l'arrestation de Berty Albrecht.

Pour ce qui est de donner à voir les multiples facettes de la vie de celle qui naît Berthe Wild à Marseille en 1893, cet album publié par Casterman est excellent : de l’enfance austère dans une rigide mais aisée famille protestante à l’éveil à la chose publique, notamment par le féminisme, en passant par un mariage malheureux avec un banquier hollandais, la complexité de la vie de celle qui fut faite Compagnon de la Libération est bien narrée. De la même manière, même si la bande-dessinée impose quelques raccourcis, l’hétérogénéité de la Résistance est bien rendue par une attention particulière accordée aux relations entre Berty Albrecht, une femme que l’on classe habituellement à gauche, et Henri Frenay, un officier de carrière un temps séduit par la figure du maréchal et résolument conservateur.

De ce point de vue, cet album réussit donc le tour de force de présenter en une soixantaine de pages, agrémentées de surcroît d’un dossier historique réalisé avec Dominique Missika à qui l’on doit une biographie de Berty Albrecht publiée au cœur des années 20001, une histoire d’une grande complexité rendue, par la même occasion, accessible à tous. Et c’est d’ailleurs là le formidable paradoxe de ce livre : bien que traitant d’une biographie des plus sinueuses, le lecteur est frappé par la platitude du scénario qui, malgré quelques artifices narratifs – une jeune femme ayant hérité d’un carnet de notes décide de partir sur les traces de cette emblématique Résistante – ne laisse au final quasiment aucune surprise. Dès lors, se pose une épineuse question. Ce jugement sévère serait-il celui d’un adulte qui, ne constituant manifestement pas le cœur de cible de cet album, serait passé à côté de cet ouvrage ? La chose ne parait pas impossible. Le scénario est-il efficace auprès d’un jeune public ? Là est au final la seule réponse qui importe tend la volonté pédagogique est ici évidente, et bien évidemment particulièrement louable.

Un dessin sans doute susceptible de conquérir les suffrages du jeune public.

Pour autant, on nous permettra une ultime remarque et, sans doute, non des moindres puisque cet album est le troisième d’une série de quatre intitulée Femmes en Résistance où, à chaque fois, la jeune femme ayant hérité du fameux carnet se livre à une nouvelle enquête prétexte à une biographie. Outre Berty Albrecht, on rencontre ainsi la Résistante juive décédée à Mauthausen Mila Racine, la célèbre Résistance allemande de la « Rose Blanche » Sophie Scholl ainsi que l’aviatrice britannique Amy Johnson. Or, indépendamment du fait que cette dernière ne corresponde pas stricto sensu à la définition de la Résistance puisque son action ne comporte aucun caractère clandestin, on ne peut qu’être frappé entre le contraste qui existe entre cette galerie de portraits de personnages extraordinaires et l’ambition affichée par le titre de cette série qui se veut consacrée aux Femmes en Résistance.

En définitive, ce volume témoigne donc d’indéniables qualités qui seront sans doute plus de nature à séduire le jeune public que les adultes.  Néanmoins, on ne peut qu’inviter les parents à mettre en perspective avec leurs enfants les albums de cette série puisque, non, toutes les femmes dans la Résistance ne ressemblent pas à Berty Albrecht, Mila Racine ou encore Sophie Scholl qui sont des figures exceptionnelles. Et pour ce faire, nous ne pouvons faire mieux que de conseiller l’excellent Les Françaises au cœur de la guerre publié il y a peu sous la direction d’Evelyne Morin-Rotureau.

Erwan LE GALL

 

POLACK, Emmanuelle, HAUTIERE, Régis, LABOUTIQUE, Francis, ULLCER et DOMNOK, Femmes en Réistsance, Tome 3, Berty Albrecht, Paris, Castermann, 2015.

 

 

1 MISSIKA, Dominique, Berty Albrecht. Féministe et résistante, Paris, Perrin, 2005.