Regards sur Charleroi: Appel à communication

Le Comité du centenaire 14-18 en Val de Sambre, l’Université de Namur et le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor co-organisent un grand colloque international à l’occasion du centenaire de la bataille de Charleroi, à laquelle prennent part de nombreux Bretons. Intitulée La Bataille de Sambre-et-Meuse, août 1914. Regards allemands, belges et français sur les armées, les lieux de mémoire et les représentations, cette manifestation ambitionne de poser les jalons d’une nouvelle histoire de cet évènement majeur de la Première Guerre mondiale.

Pour remplir cet objectif, les organisateurs du colloque privilégient une approche qui vise une ouverture maximale.

Ouverture d’abord en termes d’audience afin que cette manifestation de haut niveau soit un réel moment de public history. À l’heure où les musées, les séries télévisées, les chaînes de télévision spécialisées, les lieux et monuments historiques et même les sites internet proposent, à des amateurs sans cesse plus nombreux, des produits à la qualité inégale, la communauté scientifique se doit de descendre au cœur de la cité et de partager une connaissance qui ne peut plus demeurer confinée au sein des seuls amphithéâtres universitaires.

Mais l’ouverture se doit également d’être contextuelle, en resituant la bataille de Charleroi dans toutes ces dimensions, y compris les plus dramatiques, telles que les atrocités allemandes par exemple.

Il ne s’agit donc pas de pratiquer ici une histoire édulcorée à but essentiellement commémoratif mais bien de livrer au plus large public des outils permettant d’analyser cet événement incontournable de la Première Guerre mondiale. Ceci semble d’autant plus nécessaire qu’un siècle après les faits, le temps n’est plus aux accusations, à la haine des chauvinismes nationaux, aux jugements et aux polémiques mais bien à l’étude suivant les préceptes des war studies, à l’analyse à une échelle anthropologique et à la compréhension globale. C’est pour cela que ce colloque propose de redécouvrir Charleroi au moyen de regards « allemand, belges et français ». Le but n’est donc pas de blâmer telle ou telle nation mais au contraire d’exposer au plus grand nombre les tenants et aboutissements d’un événement fondateur du sentiment européen.

C’est donc avec ce double esprit d’ouverture que travaillent les organisateurs de ce colloque, afin que le centenaire de la bataille de Charleroi soit non seulement un moment de recueillement et de mémoire mais, plus encore, de partage du savoir posant des jalons pour une meilleure connaissance d’un événement majeur de l’histoire européenne du XXe siècle.

Le projet scientifique du colloque La Bataille de Sambre-et-Meuse, août 1914. Regards allemands, belges et français sur les armées, les lieux de mémoire et les représentations sera publié dans le numéro d'En Envor, Revue d'histoire contemporaine en Bretagne et est disponible dès aujourd'hui, en avant-première.

Un appel à communication vient d’être diffusé sur le site Calenda. Les propositions de communication sont à adresser au comité d’organisation avant le 1er octobre 2013 pour approbation par le comité scientifique. Le colloque se déroulera en Belgique, à Sambreville et Namur, du 24 au 26 avril 2014. L’argumentaire des appels à communication étant par définition limité, En Envor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne publie dans son numéro 2 un article beaucoup plus fourni présentant en détail le projet scientifique à l’origine de ce colloque international. Celui-ci est disponible dès aujourd’hui, en préambule de ce numéro 2 qui sera en ligne dès le début du mois de juin.

Erwan LE GALL