Cinéma et Roms à Douarnenez

Du 23 au 31 août se déroulera dans le Finistère la 36e édition du festival de cinéma de Douarnenez dont le thème est, cette année, consacré aux « Roms, Tsiganes et voyageurs ». Bien entendu, on pense tout de suite aux films d'E. Kusturica mais c'est justement l'occasion de découvrir d'autres cinémas et de se projetter au-delà de ce réalisateur aux positions par ailleurs parfois contestées.

Un tel choix est stimulant en ce qu’il s’insère dans une actualité – ou tout du moins dans une périodicité éditoriale – certaine mais aussi, et surtout en ce qui concerne notre propos, en ce qu’il renvoie à une dimension historique éminemment intéressante. C’est d’ailleurs sans doute cela qui a conduit la Fondation pour la mémoire de la Shoah à soutenir le festival.

Parmi les films projetés, nous avons cru bon de remarquer le Montreuil-Bellay, un camp tsigane oublié d’A. Fronty, L’histoire du carnet anthropométrique de R. Pilosio ou encore le très remarqué Mémoires tsiganes, l’autre génocide de J. Jourdan et I. Bloch. De plus, comme dans tout festival qui se respecte, la réflexion pourra être prolongée au cours de nombreuses conférences et débats dont l’une, portant sur l’internement des tsiganes en Bretagne sera assuré par A. Daniel, M.-C. Hubert et R. Laurent.

En prélude à cette semaine de toiles finistèro-tziganes, on ne pourra donc que conseiller la lecture ou la relecture de l’indispensable synthèse de G. Lewy sur La Persécution des Tziganes par les nazis ou l’article, paru en 2007 dans la Revue européenne des migrations internationales, d’Emmanuel Filhol sur La loi de 1912 sur la circulation des « nomades » (Tsiganes) en France. On profitera d’ailleurs de l’occasion pour remarquer combien la différence orthographique du mot Tz/sigane dans ces deux textes de référence parait symboliser le caractère extrêmement fécond de ce terrain d’enquête.

Erwan LE GALL