Quand Vichy ressurgit à la dynamo

Le Dunkerque de Christopher Nolan est au cœur d’un étrange paradoxe : il s’agit de l’un des plus remarquables et enthousiasmants films de guerre jamais réalisé et pourtant nombreuses sont les critiques particulièrement acerbes à son propos. Cette situation ne doit rien au hasard mais en dit au contraire beaucoup sur notre rapport au péché originel de 1940, passé qui ne passe définitivement pas.

Pour en savoir plus...

Un documentaire historien ?

L’affaire du sous-marin espagnol qui trouve refuge en 1937 en pleine rade de Brest est décidément une insatiable source d’inspiration. Après la bande-dessinée de Kris, c’est en effet au tour du documentariste Hubert Béasse de s’en emparer. Et comme toujours avec ce réalisateur de grand talent, le film accorde une large place aux historiens qui replacent l’affaire dans le contexte global de la montée des périls.

Pour en savoir plus...

La Bretagne au cinéma

Si les Bretons aiment le cinéma, la réciproque est également vraie puisque de nombreux films sont tournés et/ou ont pour cadre la péninsule armoricaine. Nolwenn et Maria Blanchard en proposent d’ailleurs un intéressant tour d’horizon dans leur dernier ouvrage qui, sans être total, laisse voir une plaisante subjectivité et offre un savoureux moment, véritable invitation à aller fréquenter les salles obscures.

Pour en savoir plus...

Sous tes doigts

La dernière co-production des Bretons de Vivement Lundi ! nous plonge dans l’histoire méconnue des rapatriés d’Indochine. Avec Sous tes doigts, Marie-Christine Courtès livre un beau film d’animation dont la beauté sur le plan esthétique n’a d’égale que la qualité historique. Une belle réalisation qui, espérons-le, rencontrera un beau succès tant elle permet de prendre conscience d’un aspect trop souvent ignoré de la décolonisation.

Pour en savoir plus...

Dédale et l’amnésie

A l’initiative de leur dynamique directeur, les Archives municipales de Saint-Malo proposent un programme particulièrement riche à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération des camps (exposition, conférences….) et permettent notamment de découvrir en avant-première le Labyrinthe du Silence, remarquable film de Giulio Ricciarelli racontant l’histoire du procès de Francfort où furent jugés en 1963 d’anciens SS ayant servi à Auschwitz.

Pour en savoir plus...

La Libération comme « entrée en paix » ?

Produit par les Rennais de Vivement Lundi !, le nouveau documentaire d’Hubert Béasse revisite complètement la libération de  la Bretagne lors de l’été 1944 pour rappeler que plus qu’un combat militaire, cette histoire est avant tout celle d’une lutte politique. Ce faisant, c’est une œuvre pédagogique éminemment utile qui sera diffusée sur l’antenne de France 3 le 27 avril prochain à l’occasion d’une soirée spéciale.

Pour en savoir plus...

Pépite rouge

La dernière production des Bretons de Vivement Lundi ! n’est pas simplement un superbe documentaire consacré à l’histoire de la transfusion sanguine, film se focalisant notamment sur les deux conflits mondiaux et comblant par la même occasion un certain vide historiographique. C’est un message que l’on est malheureusement las de devoir sans cesse rabâcher et qui, ce faisant, nous rappelle que faire de l’histoire est plus que jamais un acte militant.

Pour en savoir plus...

Une guerre si actuelle

Avec Du coffre-fort à la dette, Marie-Laurence Delaunay signe un documentaire de grande qualité qu’il serait dommage de ne pas voir tant ce film vient combler un manque dans le discours global sur le centenaire de la Première Guerre mondiale. Car en abordant le volet économique et financier du conflit, le film nous rappelle combien la France de 1914 nous ressemble et nous invite donc, au final, à nous intéresser encore un peu plus à celle qui devait la der des ders.

Pour en savoir plus...

De Saigon à Saint-Malo

Ces 1 000 jours de Saïgon sont un documentaire aussi riche que stimulant, narrant une histoire à la fois belle et terrible, reliant Saint-Malo au Vietnam sur fond de guerre froide. Mais surtout, ce film de Marie-Christine Courtès montre les coulisses de la création artistique et amène le spectateur à découvrir comment on retranscrit l’Histoire. Une question d’autant plus difficile qu'il porte sur un sujet aussi sensible qu’une guerre civile.

Pour en savoir plus...

Jimmy P. et son French doctor

Nous sommes allés voir pour vous Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines, la dernière réalisation d’Arnaud Desplechin. Servi par une photographie magnifique et des acteurs brillants, avec une mention particulière pour l'excellent Benicio del Toro, ce très bon film ne parvient cependant pas à totalement nous enthousiasmer.

Pour en savoir plus...

Cinéma et Roms à Douarnenez

Le 23 août prochain et ce pendant une semaine, le Finistère vivera au rythme du cinéma et du festival de Douarnenez dont la 36e édition est consacrée aux Roms, Tsiganes et voyageurs. Une thématique engagée mais qui renvoie aussi à une dimension historiographique passionnante.

Pour en savoir plus...

Hannah et l'historiographie

On pouvait craindre à la sortie de ce Hannah Arendt un énième biopic cumulant à l'exemple de la Dame de fer tous les travers du genre, glorifiant une héroïne ayant raison seule contre tous. Il n'en est rien mais le film n'est pas pour autant sans poser quelques problèmes tant son rapport à l'historiographie par singulier et, parfois, pour le moins distant.

Pour en savoir plus...

 

Cornelius Ryan: né la veille du D-Day

Qui parle du Débarquement de Normandie pense nécessairement, au bout de seulement quelques secondes, aux scènes terribles du Jour le plus long. Il s'agit là en effet d'une oeuvre majeure, essentielle, d'un texte dont le succès est le reflet de la démesure même de l'opération Overlord, ce sans même parler du film qui en est tiré.

Pour en savoir plus...

La Fleur de l'âge à Vannes

A l'occasion d'une magnifique exposition proposée dans le cadre du festival Photo de Mer, retour sur une oeuvre magique, mythique, le film maudit de Marcel Carné, La Fleur de l'âge. Un sujet fantastique au sein duquel se mélangent histoire au cinéma et histoire du cinéma.

Pour en savoir plus...