La Fleur de l'âge à Vannes

Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant

Tels sont les vers écrits par Jacques Prévert. L'histoire est connue: le 27 août 1934, une cinquantaine de jeunes détenus profitent d'un mouvement de foule dans le réfectoire pour s'évader de la Maison d'éducation surveillée de Belle-Ile, plus couramment connue sous le nom de colonie pénitentiaire. Dépassées par l'évènement, les autorités lancent un appel à la population locale pour arrêter les fuyards, promettant une prime à chaque tête capturée. La chasse à l'enfant est alors lancée. L'affaire fait grand bruit et de nombreux intellectuels s'élèvent contre cet événement. Un poème nait de la colère de Jacques Prévert, mis en musique par Joseph Kosma et interprété par Marianne Oswald.

La côte sauvage de Belle-Île. Cliché Françoise Lamouric.

Jacques Prévert ne s'arrête pas à ces quelques vers, il écrit également le scénario d'un film, L'Île des enfants perdus, qui doit être réalisé par Marcel Carné. La censure puis la déclaration de guerre interrompent une première fois le projet. Au printemps 1947, après d'ultimes modifications du scénario et du titre, l'équipe de La Fleur de l'âge arrive sur l'île morbihannaise. Le casting de choix est mené par Anouk Aimée, Arletty ou encore Serge Reggiani.

Très rapidement, les ennuis s'accumulent sur le tournage (noyade d'un figurant, problèmes financiers …) mettant prématurément fin au film. Tel Lost in la Mancha de Terri Gilliam quelques décennies plus tard, le projet obtient la triste réputation de film maudit. Et la suite n'est pas pour clore ce surnom: les bobines des rushes disparaissent dans les années 1950.

Aujourd'hui, une centaine de clichés pris par la photographe Émile Savitry permettent de redonner vie au film. Ces clichés sont en partie visibles ce mois d'avril à Vannes au château de l’Hermine, dans le cadre du festival Photo de Mer. Par ailleurs, pour en savoir plus sur les « petits bagnards de Belle-Ile », notons que les Archives départementales du Morbihan possèdent une collection d'archives significative … malgré l'incendie du 27 juillet 1959 qui a eu raison de nombreux documents concernant la période des années 19301.

Yves-Marie EVANNO

1Arch. dép. Morbihan: série Y, Établissements pénitentiaires pour la période antérieure à 1940; 13 W et 1747 W, Maison d'éducation surveillée de Belle-Ile.