Nantes, ville rock

Le rock and roll n’est toujours pas mort et pourtant il devient objet d’histoire. Mieux, cette musique populaire est même le sujet d’une formidable exposition consacrée par le musée du château des Ducs de Bretagne à son développement à Nantes. Johan Vincent l’a visitée pour En Envor et nous dit tout des collections rassemblées pour l’occasion dans une muséographie originale, riche et didactique.

Pour en savoir plus...

L’enfance de l’art en Bretagne

Le musée du Faouet, en Morbihan, propose une grande rétrospective sur l’enfance dans la peinture bretonne des XIXe et XXe siècles. Si l’exposition souffre probablement d’un certain manque de questionnements et d’erreurs d’accrochage, les toiles présentées méritent un détour attentif et prolongé. Mêlant force et douceur, candeur et violence, les œuvres envoutent en quelques instants le visiteur.

Pour en savoir plus...

Mais surtout j’y vais !

Mêlant savamment ethnologie et histoire, l’exposition que le Musée de Bretagne consacre aux pratiques et croyances de magie et de sorcellerie est à ne rater sous aucun prétexte. La diversité des approches et des supports produit une exposition à cheval sur les temps long et présent, propos qui ne peut qu’inviter le visiteur à une profonde introspection tant ces rites sont, encore aujourd’hui, présents partout.

Pour en savoir plus...

Une non-histoire de la Voie de la Liberté

On ne saurait trop conseiller l’exposition que présente Bruno Elisabeth aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine même s’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une exposition d’histoire. C’est même de tout l’inverse dont il s’agit à travers ces photographies de la Voie de la Liberté : c’est en effet l’amnésie, la déperdition de données historiques qui sont au cœur du propos, dimension qui ne peut pas ne pas interpeller.

Pour en savoir plus...

La guerre, la Commune, les mémoires

Quoiqu’aujourd’hui presque aujourd’hui complètement, ou presque, sortie de mémoires, la guerre de 1870 constitue assurément, du point de vue breton, un vaste chantier historiographique qui ne demande qu’à être rouvert. D’où tout l’intérêt que nous portons à l’exposition que le Musée de l’Armée, à Paris, consacre à ce conflit d’une grande importance.

Pour en savoir plus...

La saga Oberthür exposée à Rennes

L’exposition que l’Ecomusée de la Bintinais, à Rennes, consacre à la famille Oberthür ne saurait être manquée sous aucun prétexte tant cette impressionnante saga familiale et industrielle constitue une superbe porte d’entrée à l’histoire contemporaine du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine. Croisant histoire sociale, économique, industrielle mais aussi naturelle, il s’agit d’une véritable réussite.

Pour en savoir plus...

Culture pub

Tous les lecteurs et lectrices d’En Envor, des plus jeunes aux plus âgé.e.s, sont des fils et filles de pub. Et c’est précisément ce que nous rappelle la remarquable exposition qui se tient aux Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes. Un parcours exceptionnel qui revient sur la publicité pendant la IIIe République, permettant de (re)découvrir une histoire qui est dans toutes nos mémoires.

Pour en savoir plus...

un peintre breton trop méconnu

Méconnu du grand public, il compte pourtant parmi les plus grands peintres bretons du XXe siècle. Constamment inspiré par sa région d’origine, Jean-Bertrant Pégot-Ogier est l’objet d’une belle rétrospective au Musée du Faouët, exposition donnant lieu à la publication d’un superbe catalogue. L’occasion de redécouvrir un grand artiste et de mieux appréhender la réalité du travail de peintre à la Belle époque.

Pour en savoir plus...

Usines d’Ille-et-Vilaine

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine consacrent leur dernière exposition au monde ouvrier en Ille-et-Vilaine. Il s’agit là d’une véritable réussite que l’on ne peut qu’encourager à visiter, tant sur le plan scénographique que du point de vue de la transmission de l’histoire. En effet, contrairement à ce que l’on veut trop souvent croire, l’Ille-et-Vilaine est un département où l’industrie pèse et où le mouvement ouvrier est bien vivant.

Pour en savoir plus...

Des cochons et des hommes

Plus qu’une richesse, véritable or rose assurant la fortune d’une bonne partie du secteur agricole, le cochon est un élément essentiel de la culture bretonne. Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’exposition que lui consacre l’écomusée du pays de Rennes que d’explorer cette histoire, histoire qui est autant naturelle, technique, qu’économique, sociale, politique et culturelle.

Pour en savoir plus...

Le Mémorial Museum de Mons

La ville de Mons, en Belgique, vient de transformer son ancien musée d’histoire militaire en un flambant neuf Mons Memorial Museum que Thomas Perrono a visité pour vous. Une réalisation d’autant plus exemplaire qu’elle n’est pas sans interpeller le visiteur breton qui aurait en tête le cas de quelques institutions muséographiques locales en quête de rénovation : nos amis Belges visent grand et ils ont raison !

Pour en savoir plus...

Un cabinet de merveilles

Les professions de santé ne sont qu’exceptionnellement pensées en termes de métiers produisant du patrimoine. Pourtant, l’Hôtel-Dieu compte bien souvent parmi les édifices remarquables d’une ville. D’ailleurs, celui de Rennes abrite un exceptionnel Conservatoire du patrimoine hospitalier qui regorge d’objets nous rappelant que l’histoire de la médecine est non seulement passionnante mais qu’elle peut aussi être belle.

Pour en savoir plus...

A propos de l’immatériel

La Maison internationale de Rennes accueille dans le cadre du festival Sevenadur une stimulante exposition consacrée aux patrimoines culturels immatériels. Car face à ces pratiques qu’il est juste de vouloir sauvegarder et promouvoir au nom de la diversité culturelle, existe le risque de la folklorisation et de construction d’identités non seulement factices mais sclérosées et, pire encore, excluantes.

Pour en savoir plus...

Une riche exposition

Centenaire oblige, les Archives départementales du Morbihan entrent à leur tour dans la danse en proposant au public une belle exposition intitulée Les Morbihannais dans la guerre 14-18. Une indéniable réussite qui à notre sens justifie amplement le détour par Vannes tant certains objets présentés sont passionnants. Et notamment un petit plateau servant à jouer au Tacticien, archive d’une stupéfiante puissance évocatrice.

Pour en savoir plus...

L’Art de la guerre

Le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay accueille à Saumur une superbe exposition réalisée à partir d’une remarquable collection de photographies stéréoscopiques sur plaques de verre récemment déposée aux archives de la ville. Un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale qui, en cette année de centenaire, amène à s’interroger sur l’esthétisation de ce conflit au nom d’une démarche « de mémoire ».

Pour en savoir plus...

Rien que pour le titre…

Quand l’habit fait le moine. Derrière cette expression aujourd’hui passée dans le langage commun se cache la dernière exposition temporaire du Musée de Bretagne, à Rennes. Une invitation à découvrir le vêtement de travail, qu’il soit uniforme ou non, et ce faisant tout un ensemble de codes sociaux qui érigent ces quelques pièces d’étoffes en véritables langages pour dire le pouvoir, le prestige, ou au contraire la fragilité et la pénibilité.

Pour en savoir plus...

Entendre la Grande Guerre ?

Alors que tant de productions frôlant le grand spectacle entendent nous montrer la Première Guerre mondiale, bien souvent comme « nous ne l’avons jamais vue », l’Historial de Péronne se démarque en nous proposant d’écouter ce conflit ! Visite guidée d’une passionnante exposition temporaire qui, à elle seule, justifie un séjour sur les champs de bataille de la Somme.

Pour en savoir plus...

Le temps de l’absence

Lorsque l’on pense à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, des images de doris emportés dans des mers glaciales et déchaînées arrivent à l’esprit. Mais la Grande pêche est un phénomène économique et social beaucoup plus complexe puisqu’il impacte aussi grandement les côtes bretonnes et normandes dépeuplées de leurs hommes. C’est le Temps de l’absence que montre cette superbe exposition.

Pour en savoir plus...

La Grande Guerre du côté de Montfort

14-18 la Grande Guerre du côté de chez nous est la première grande exposition que la Bretagne consacre à la Première Guerre mondiale à l’occasion du centenaire de l’année 1914. Visible à la Maison du patrimoine en Brocéliande, à Montfort-sur-Meu, jusqu’au 2 janvier 1915, elle est une incontestable réussite que les amateurs d’histoire ne doivent rater sous aucun prétexte.

Pour en savoir plus...

Au plus près de la Grande Guerre

Faire de l’histoire, c’est revenir aux sources, y compris lors des grandes commémorations nationales invoquant avec tant de vigueur le fameux devoir de mémoire. Revenir aux sources ? C’est précisément le programme de l’exposition que les Archives municipales de Rennes consacrent à la Première Guerre mondiale dans le cadre du centenaire de l’année 1914.

Pour en savoir plus...

A ne pas manquer : Terre-Neuve / Terre-Neuvas

Quand Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Granville s’associent pour réaliser une exposition sur la Grande pêche, celle qui se déroulait sur les bancs, à Terre-Neuve, on ne peut que s’attendre à un résultat grandiose. Autant vous le dire de suite, vous ne serez pas déçus en allant voir Terre-Neuve / Terre-Neuvas au Musée de Bretagne à Rennes.

Pour en savoir plus...

Le Finistère et ses costumes de 1850 à nos jours

Les Archives départementales du Finistère prouvent une nouvelle fois leur expertise en termes de conception d’expositions virtuelles en s’intéressant cette fois-ci au costume traditionnel. Un objet historique qui intéresse tant la vie quotidienne que la construction d’une identité régionale.

Pour en savoir plus...

Nantes en guerreS

L'exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire présentée au château des Ducs de Bretagne, à Nantes, est assurément l’événement qui lance, en Bretagne, les commémorations liées à la riche année 2014. Nous l’avons visitée et, malgré de réels points faibles, nous ne pouvons que vous la conseiller tant certains objets présentés sont d’un grand intérêt.

Pour en savoir plus...

Cézembre. Août 44, Saint-Malo dans la bataille

La nouvelle exposition du cycle bande-dessinée et histoire des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine s'intéresse une fois de plus à la Seconde Guerre mondiale et profite du magnifique travail de Nicolas Malfin pour évoquer la dramatique libération de Saint-Malo, en 1944..

Pour en savoir plus...

Belle-Île-en-Mer (1930-1960) : Rêves et Réalités

Les Archives départementales du Morbihan présentent une remarquable exposition consacrée aux photographies belle-îloises de l'un des plus grands photographes français du XXe siècle, Pierre Jamet. Si cette oeuvre est un incontestable travail d'artiste, magnifique vision d'une jeunesse et d'une époque perdues, elle est aussi une source d'un grand intérêt pour qui s'intéresse aux sociétés insulaires au XXe siècle. Pour en savoir plus...

Paul Lotz, photographe

Les Archives départementales du Morbihan présentent une remarquable exposition consacrée aux photrographies prises par le député Paul Lotz dans les trente premières années du XXe siècle. C'est l'occasion de découvrir un fonds d'une exceptionnelle richesse.

Pour en savoir plus...

Les tunnels de Jersey

Les vacances approchent et En Envor vous propose quelques suggestions touristiques qui vous permettront de concilier détente et passion pour l'histoire contemporaine. C'est ainsi le cas de ce War Tunnel Museum situé à Jersey qui vous permettra de découvrir la réalité de la Seconde Guerre mondiale dans les îles anglo-normandes.

Pour en savoir plus...

Une génération beat ?

Les Champs-libres acceuillent à Rennes pendant tout l'été une remarquable exposition consacrée à l'un des mouvements d'avant-garde les plus influents du XXe siècle: le beat. Découverte d'une muséographie novatrice qui rend magnifiquement hommage aux figures emblématiques que sont Ginsberg, Burrouchs, Kerouac, Snyder...

Pour en savoir plus...

La Fleur de l'âge à Vannes

A l'occasion d'une magnifique exposition proposée dans le cadre du festival Photo de Mer, retour sur le film maudit de Marcel Carné, La Fleur de l'âge. Une oeuvre mythique qui retrace une histoire méconnue et terrible survenue en Bretagne, au début des années 1930.

Pour en savoir plus...