Cézembre. Août 44, Saint-Malo dans la bataille

Depuis l’année 2010, les archives départementales d’Ille-et-Vilaine explorent les possibilités pédagogiques offertes par la thématique bande-dessinée et histoire. Après une remarquable association avec Patrice Pellerin pour revisiter l’histoire des Corsaires et inviter à la découverte de l’archéologie sous-marine, c’est au tour des combats de la Libération de Saint-Malo d’être évoqués dans une très intéressante – et gratuite – exposition visible jusqu’au 12 juillet prochain: Août 44, Saint-Malo dans la bataille.

C'est donc la troisième fois que la Seconde Guerre mondiale sert de cadre chonologique à une exposition de ce cycle puisqu'on se rappelle de la collaboration réussie avec Philippe Jarbinet en 2010 autour des albums de la mini-série Airborne 44 et de l'exposition présentée l'année suivante autour de la bande-dessinée réalisée à partir de l'ouvrage Parole d'étoiles.

Cette fois-ci c’est le travail de Nicolas Malfin qui sert de trame artistique. Publié en 2012, son album intitulé Cézembre retrace l’histoire d’un jeune malouin plongé dans les combats de la Libération de Saint-Malo. Mais plus que le scénario – par ailleurs impeccable – du volume, c’est le dessin – splendide – de l’auteur qui incontestablement réhausse les archives présentées dans cette exposition.

Précis, délicat et formidablement expressif, le trait de Nicolas Malfin est d’une redoutable efficacité et c’est donc en toute logique que celui-ci est particulièrement mis en valeur par la scénographie.

L’exposition détaille l’histoire de la Libération de Saint-Malo et plus particulièrement les ravages de la Seconde Guerre mondiale sur cette ville auparavant très touristique. On y découvre notamment des plans et des photographies de la ville close détruite qui laissent envisager l’immense travail de reconstruction entrepris, notamment sous la conduite du maire Guy La Chambre.

Grâce au dossier pédagogique réalisé par Nicolas Corre, professeur-relais aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et à une bibliographie sélective, cette exposition Août 44 : Saint-Malo dans la bataille devrait constituer un excellent support pédagogique pour les enseignants et, espérons-le, rencontrer un succès mérité.

Erwan LE GALL