Au plus près de la Grande Guerre

L’exposition La guerre au loin, Rennes 1914-1918 que les Archives municipales de Rennes consacrent à la Première Guerre mondiale se distingue par deux grandes qualités essentielles. La première est qu’elle rappelle que la Bretagne, considérée comme étant de l’arrière même si sa frange littorale est située sur le front maritime, est elle aussi impactée, et ce dès août 1914, par le conflit. Une telle remarque peut paraître anodine mais lorsque l’on se rappelle de l’offensive menée par les départements du « front » il y a quelques mois en faveur du centenaire, on pouvait légitimement craindre que les régions de l’arrière se sentent moins concernées par cette grande commémoration. Cette exposition démontre le contraire et on ne peut que s’en réjouir.

Une présentation ultra sobre dont le but est de mettre en valeur la seule chose qui importe dans cette exposition: les archives. Cliché E. Le Gall.

Le second grand mérite que l’on peut trouver à cette réalisation des Archives municipales de Rennes est qu’elle nous rappelle avec force que ce centenaire doit être un grand moment d’histoire, discipline qui s’exerce à partir d’archives. Car à force d’invoquer le sacro-saint devoir de mémoire, on n’en oublierait presque que pour se souvenir correctement des millions d’hommes tombés au cours de ce conflit, il est nécessaire de comprendre cette guerre. En d’autres termes, ici, sans pédagogie, point de salut.

C’est précisément ce que proposent les Archives municipales de Rennes avec cette exposition de documents d’archives. Cette formule pourra paraitre à certains quelque peu surannée or elle nous semble ici salutaire. En effet, cette Guerre au loin, Rennes 1914-1918 rappelle non seulement que c’est à partir de sources que s’écrit l’histoire mais constitue de surcroît une magnifique invitation à aller découvrir les milliers d’autres documents que conservent, rue Jules Ferry, les Archives municipales.

L'une des pièces marquantes de l'exposition, qui n'est pas sans évoquer la Seconde Guerre mondiale. Arch. Mun. Rennes:  9 Fi 1581.

L’exposition se compose de quatre temps classiquement définis : le déclanchement du conflit, la vie à l’arrière, les interactions avec le front et la mémoire. Les documents présentés sont très intéressants, certains étant même particulièrement émouvants à l’instar de ce magnifique portrait de Jean Janvier, alors Maire de Rennes, au milieu de réfugiés belges, superbe cliché qui n’est pas sans évoquer quelques pièces de l’exposition de la Maison du patrimoine en Brocéliande de Montfort-sur-Meu. De la même manière, on a particulièrement apprécié les photographies, datant de 1920, montrant l’école de reconversion professionnelle pour mutilés, établissement alors installé au sein de l’abbaye Saint-Melaine.

La Guerre au loin, Rennes 1914-1918 s’accompagne de surcroît d’un magnifique et très didactique livret présentant dans le détail les documents exposés et s’insère dans une programmation culturelle très riche au sein de laquelle on se doit de souligner la conférence, le 13 février prochain, de Y. Lagadec : Commémorations en question : Archives à l’écran. En cela, cette exposition gratuite justifie pleinement sa labellisation par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’exposition est visible au Carré Lully de l’Opéra de Rennes, du 30 janvier au 12 juillet 2014.

Erwan LE GALL