La saga Oberthür exposée à Rennes

Jusqu'au 28 août 2016, l’Écomusée de la Bintinais à Rennes consacre une exposition temporaire à une histoire hors du commun : celle de l’imprimerie Oberthür, et de la famille qui l’a dirigée. Cette saga industrielle et familiale a marqué durablement la vie économique et sociale rennaise. Sa renommée dépassait d'ailleurs largement les frontières nationales.

Le fameux almanach des imprimeries Oberthür, véritable succès commercial. Collection particulière.

Originaire de Strasbourg, François-Charles Oberthür arrive à l’imprimerie rennaise Marteville & Landais en 1838. Devenu son Directeur, il développe l’entreprise de manière spectaculaire, avec un produit phare : l’almanach du facteur, imprimé sans discontinuer depuis 1854. Pour évoquer cette épopée, l’Écomusée a écumé les archives publiques et privées et recueilli les témoignages des descendants des différents directeurs de l’usine, ainsi que des anciens ouvriers. Le récit qui en résulte s’enrichit des apports de multiples disciplines : architecture, histoire de l’art, entomologie, histoire technique et naturelle.

La première partie de l’exposition présente les directeurs successifs de l’imprimerie, et reprend la chronologie de cette saga industrielle, de 1842 à 1983, date de sa liquidation finale. Puis, au fil de sa déambulation, le visiteur découvre l’univers de l’imprimerie : au centre de la salle, sur des socles bas, sont agencées les principales étapes de la chaîne de production, avec les différents outils et modes d’impression. Afin d’expliquer au mieux les procédés techniques, l’Écomusée expose des machines et outils d’époque. D’imposantes machines rappellent les différentes techniques utilisées : gravure, lithographie, typographie. Même le façonnage, avec ses multiples étapes. Accompagnées de petits films techniques pédagogiques, elles permettent au visiteur d'appréhender cet aspect technique qui pourrait apparaître ardu et les savoir-faire qui y sont liés.

L’exposition consacre une belle place aux productions emblématiques des imprimeries Oberthür : almanachs, documents publicitaires commerciaux et administratifs, billets de banque. Production phare de l’imprimerie Oberthür, l’almanach du facteur a assis la réputation de l’entreprise au niveau national : jusqu’à 13 millions d’exemplaires ont été vendus en 1927. L’almanach est un savant mélange d’informations pratiques et d’œuvres artistiques égayant les intérieurs des foyers français. L’histoire sociale est évoquée à travers les politiques appliquées au sein de l’entreprise. Plusieurs thèmes sont successivement évoqués : les ouvriers et leurs métiers, la formation et les apprentis, le paternalisme garant de la paix sociale.

La dernière partie de l’exposition met en lumière le mode de vie de la famille Oberthür. Elle aborde le cadre de vie d’une famille qui atteint les sphères de la haute bourgeoisie en seulement une génération et qui a marqué la ville, notamment en façonnant la rue de Paris avec ses halles d’usine, ses hôtels particuliers et le parc Oberthür, bien connu des Rennais. Elle évoque son ascension sociale à travers les propriétés de villégiature acquises aux alentours de Rennes. Ce patrimoine architectural est révélateur des valeurs bourgeoises de l'époque.

Carte postale. Collection particulière.

À travers leurs activités extra professionnelles, les Oberthür marquent la vie de la cité : ils s’intéressent à tout ce qui les entoure, de la vie politique aux institutions locales, à l’art et à l’architecture. Ils participent aux sociétés savantes et étudient les sciences naturelles. Poursuivant une tradition familiale héritée de leur grand-père et de leur père alsaciens, passionnés de papillons, Charles et René Oberthür, constituent deux collections d’insectes d'importance mondiale, aujourd’hui détenues par les Muséums d’Histoire naturelle de Londres et de Paris, dont certains éléments sont présentés pour la première fois.

A la fois visuellement agréable et pleine de surprises, l'exposition est une belle réussite qu'il ne faut pas manquer d'aller visiter.

Jérôme CUCARULL