Les tunnels de Jersey

Les îles anglo-normandes sont une destination touristique prisée par de nombreux bretons qui y trouvent, en plein milieu de la Manche, un aperçu de l’art de vivre britannique, entre ales, fish & chips et english tea. Pourtant, rares sont ceux qui savent qu’à Jersey, il est possible de concilier détente et passion pour l’histoire contemporaine, et tout particulièrement de la Seconde Guerre mondiale.

Le Jersey War Tunnels Museum est en effet un des haut-lieux touristiques de l’île et on ne peut d’ailleurs qu’en recommander la visite tant il s’agit là d’un magnifique outil permettant de sensibiliser le plus large public à une histoire récente et douloureuse. Logé au cœur du Hohlgangsanlange 8 (Ho8), un hôpital militaire allemand niché dans des tunnels creusés dans la roche, cette institution permet d’aborder de multiples thèmes tels que l’occupation de ce petit territoire ou encore le travail forcé, via l’organisation Todt. La muséographie est moderne, interactive et – si l’on en juge par le nombre de visiteurs et leurs discussions à la sortie du musée – efficace.

Bien entendu, quelques points ne manquent pas d’interpeller le visiteur averti comme certaines statistiques concernant le ravitaillement où encore le nombre de soldats en France occupée (mais il est vrai que sur ce point l’historiographie n’est pas unanime1). Plus étonnant encore est l’emploi du mot déportation pour évoquer le transfert des habitants des îles anglo-normandes en Grande-Bretagne à partir de 1940 – un terme qui dans le champ lexical de la Seconde Guerre mondiale renvoie à une toute autre réalité – et le fait que ni le général De Gaulle ni les Français libres ne soient mentionnés dans ce parcours muséographique. Mais il n’en demeure pas moins qu’à la différence de nombreuses régions, Jersey a su se doter d’un grand musée-mémorial, parvenant par la même occasion à capter la manne financière de plus en plus importante de ce tourisme dit de mémoire.

Erwan LE GALL

1 Sur cette question, on renverra notamment à LIEB, Peter, et PAXTON, Robert O., « Maintenir l’ordre en France occupée », Vingtième Siècle, revue d’histoire, n°112, octobre-décembre 2011, p. 115-126.