Le « Kamembert » de la discorde

Le 2 avril 2019, des sénateurs normands n’ont pas hésité à monter une « opération camembert » au Palais du Luxembourg afin de faire découvrir, à leurs homologues, le « véritable » goût du célèbre fromage originaire de la région de Vimoutiers1. Deux semaines après une initiative similaire à l’Assemblée nationale, les parlementaires ont souhaité alerter l’opinion sur les conséquences de l’accord élargissant l’appellation d’origine protégée (AOP) aux fromages fabriqués avec du lait pasteurisé. Une telle mesure n’est évidemment pas sans conséquence pour les producteurs locaux puisqu’elle permettra aux industriels d’apposer sur leurs boîtes, dès 2021, le très convoité label à condition d’avoir une usine implantée en Normandie. Pour les producteurs locaux, seule la mise en place d’un label « véritable camembert de Normandie », devant « obligatoirement faire appel au lait cru », permettrait de maintenir l’excellence d’un savoir-faire ancestral2. Aussi médiatique soit-il, le débat n’est pourtant pas nouveau, interpellant déjà en 1930 les journalistes bretons de L’Echo de l’Ouest.

Carte postale. Collection particulière.

Il faut dire que le camembert est victime du succès qu’il rencontre depuis la fin du XIXe siècle. En effet, à l’heure où la France entre dans une ère moderne de consommation, la réputation du fromage se repend partout dans l’hexagone et parvient même à franchir les frontières et les océans. Pourtant, économiquement, les producteurs normands ne parviennent pas à profiter de l’augmentation de la demande. Et pour cause, aucune législation ne réglemente alors l’appellation « camembert » si bien que le fromage peut être produit partout en France comme à l’étranger…

Conscients du manque à gagner, des producteurs décident de se réunir, dès 1909, au sein du Syndicat des fabricants du véritable camembertde Normandie (SFVCN). Ces derniers souhaitent alors obtenir au plus vite une appellation contrôlée. Mais leurs initiatives restent vaines durant de longues années. Pire, le 20 janvier 1926, en donnant gain de cause à une coopérative d’Indre-et-Loire accusée de « contrefaçon » par le SFVCN, la cour d’Appel d’Orléans confirme définitivement que le terme « camembert » n’est pas réservé à la Normandie. Malgré ce véritable coup dur, les producteurs normands continuent de défendre leur « véritable camembert » en usant de nouvelles stratégies. L’inauguration à Vimoutiers, le 11 avril 1928, d’une statue en l’honneur de Marie Harel, celle que l’on suppose être la « créatrice du camembert », ambitionne d’apporter à ce fromage l’identité territoriale qui lui manquait tant3. Elle participe activement au processus d’invention de la tradition que l’on retrouve, notamment en Bretagne, avec la galette de sarrasin4.

Papier d’emballage d’un camembert allemand. Collection particulière.

Dès lors, on comprend mieux l’agacement des producteurs normands lorsqu’ils découvrent, pas l’intermédiaire d’un journal allemand, le Kölnische Zeitung, qu’une nouvelle « concurrence frauduleuse » est en train de voir le jour. Rapportée par L’Echo de l’Ouest, l’affaire indique que des fromages seraient fabriqués dans la Hesse, en Allemagne, et que la moitié de la production transiterait par Paris pour en être ensuite « réexpédiée à travers le monde sous une nouvelle étiquette »5. Furieux, des « producteurs du pays d’Auge » adressent une lettre au ministre de l’Agriculture pour lui demander que la fraude soit immédiatement réprimée afin de protéger « la marque d’origine »… Une remarque qui laisse à penser que le débat qui divise une partie des parlementaires, près de 90 ans plus tard, n’est pas prêt de trouver une issue….

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

 

 

 

 

1 « La guerre du camembert de Normandie s’installe au Sénat », Ouest-France, 2 avril 2019, en ligne.

2 « Opération camembert au lait cru à l’Assemblée nationale, 577 fromages distribués aux députés », Ouest-France, 13 mars 2019, en ligne.

3 BOISARD, Pierre, Le camembert, mythe français, Paris, Odile Jacob, 2007 (réed ? Calmann-Lévy, 1992),  p. 9-10.

4 ANDRIEUX, Jean-Yves et HARISMENDY, Patrick (dir.), L'assiette du touriste. Le goût de l'authentique, Rennes, Presses universitaires François Rabelais / Presses universitaires de Rennes, 2013.

5 « Des fromages qui marchent ! », L’Echo de l’Ouest, 1er mars 1930, p. 1.