Comprendre le monument aux  morts

A l’heure où l’histoire en tant que discipline scientifique semble souffrir d’une vulgarisation défaillante qui, parfois, cache mal ses intentions politiques plus ou moins nauséabondes, le livre que Franck David publie aux éditions CODEX – avec le concours de la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense – nous parait être d’un grand intérêt. En effet, il ne s’agit pas d’un ouvrage supplémentaire sur les monuments aux morts, sujet déjà bien balayé par l’historiographie depuis les travaux pionniers d’Antoine Prost et Annette Becker jusqu’aux analyses plus récentes de Jean-Paul Pellegrinetti et Georges Ravis-Giordani sur la Corse ou encore d'Annick Mévellec sur les Côtes d'Armor. S’il reste encore plein d’études à mener sur ce sujet tant il est vaste et complexe, c’est une démarche complètement différente que propose Franck David avec ce volume qui s’apparente d’avantage à un précis qu’à une enquête.

L’objectif de l’auteur est bien, comme le stipule le titre du livre, de comprendre le monument aux morts, non d’apporter une pièce supplémentaire à l’édifice de nos connaissances. Ce faisant, il délivre une sorte de manuel, de mode d’emploi, à destination des enseignants afin qu’ils se saisissent de ce sujet et l’abordent en classe avec leurs élèves.

On apprécie d’ailleurs à ce propos que l’ouvrage mêle réflexions historiques et géographiques, dimension aussi utile pour la classe que pour le chercheur tant il est certain que, comme le note Franck Favid, « l’étude géographique du monument aux morts reste à faire ».

D'une certaine manière, ce livre est le complément idéal du dossier pédagogique A la découverte des poilus de ma commune ! que propose En Envor dans sa rubrique éducation. Véritable couteau-suisse de celui qui veut se lancer dans l’étude d’un monument aux morts, le volume est doté d’un appareil critique particulièrement développé, ainsi que d’une bibliographique bien conçue puisque, loin de se contenter de recenser quelques ouvrages scientifiques connus de tous, elle propose en toute modestie une sélection de bande-dessinées, émissions de radio et sites internet traitant de la question.

Autant d’éléments qui, pour la classe, peuvent se muer en ressources pédagogiques de première importance.

Le livre est divisé en trois parties qui amènent le lecteur de la partie théorique à l’étude pratique. Après une brève histoire des  monuments aux morts, l’auteur livre les clefs de compréhension de ces singulières constructions mémorielles puis se livre à quelques études de cas. A chaque fois le propos se caractérise par sa grande modestie et son efficacité, tout en restant extrêmement pertinent. On apprécie ainsi que le regard se penche en dehors des frontières métropolitaines, explorant les monuments de Saïgon, Conakry, Mexico.

Monument aux morts de Dinan (Côtes d'Armor). Cliché E. Le Gall.

Ce faisant, cet ouvrage nous rappelle toute l’actualité de ce sujet car – indépendamment des considérations liées au centenaire et comme le rappelle si bien Franck David en introduction – « rien n’est plus vivant qu’un monument aux morts ». Elément de micro-histoire – dont il est le produit mais qu’il permet aussi d’aborder – il aussi un outil didactique, en prise avec les crispations mémorielles du moment. L’auteur en est d’ailleurs parfaitement conscient et ose poser les questions qui fâchent – et font avancer le débat – en se demandant si le monument aux morts est « réactionnaire » ou dévolu aux seuls « vieux » et « anciens combattants » (deux catégories qui la plupart du temps se recoupent dans les représentations mentales actuellement en vigueur).

Richement illustré, écrit d’une plume remarquable, tout aussi précise que classique, Comprendre le monument aux morts ouvre certainement une nouvelle perspective pour la vulgarisation de l’histoire, celle des manuels destinés aux professionnels de l’enseignement et de la médiation culturelle. Il s’agit d’une démarche non seulement novatrice mais d’utilité publique. Nous avons d’ailleurs tellement apprécié cet ouvrage que nous aurons l’occasion d’en reparler dans les jours qui viennent avec son auteur !

Erwan LE GALL

 

DAVID, Franck, Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d'histoire, Talmont-Saint-Hilaire, Editions CODEX, 2013.