Des frères géniaux

Le musée de Bretagne a eu l'excellente initiative de faire connaître et partager les richesses extraordinaires de ses collections photographiques au travers d'une collection d'ouvrages consacrés à un photographe (Henri Rault et Emile Houdus, Jean-Marie Barbey ou Amédée Fleury) ou à un thème photographique (les phares, les tenues de travail).

Cette photographie attribuée à Paul Géniaux était récemment en vente sur un site bien connu d’enchères en ligne.

Le sixième volume est consacré aux frères Charles et Paul Géniaux et est l’œuvre de Laurence Prod'homme, conservatrice chargée de ces collections au musée de Bretagne1. Dans une approche biographique croisée (p. 3 à 15), ce qui se révèle une gageure tant l'activité photographique des deux frères est entremêlée, elle décrit de manière précise leur parcours en utilisant des archives familiales inédites. Cet entrelacement biographique rend d'ailleurs parfois la paternité des clichés impossible (p. 5 et dans l'attribution d'un certain nombre de photos reproduites). L'auteur montre combien les deux frères ont été des précurseurs dans ce que l'on pourrait appeler la photo de reportage, en lançant leur propre revue en 1893. Puis la notoriété de Charles, devenu peu à peu un écrivain reconnu (p. 11-12), éclipsera celle de Paul mais les deux frères garderont toujours des liens de proximité qui amèneront des collaborations occasionnelles. La deuxième partie de l'ouvrage (p. 16 à 117) présente une sélection de 50 clichés commentés qui montrent la diversité des approches thématiques et artistiques des frères Géniaux, même si celle-ci ne s'est pas cantonnée à la seule Bretagne.

L'image est toujours une source foisonnante d'informations pour l'historien. Ce n'est pas le moindre mérite de Laurence Prod'homme que d'avoir mêlé informations esthétiques et analyses ethnologique et historique de ces images prises pour la plupart au tournant du XXe siècle. Même si les informations manquent parfois de précision, c'est une incitation à regarder de manière plus attentive les détails qui en font tout l'intérêt.

Cette photographie attribuée à Paul Géniaux était récemment en vente sur un site bien connu d’enchères en ligne.

Une autre réflexion est présente en filigrane dans l'ouvrage : c'est la construction des « clichés bretons » par la savante mise en scène qui est effectuée (p. 11), parfois jusqu'à la pause caricaturale, comme celle d'un morbihannais confectionnant des bottes de chanvre (p. 51). L'auteur rappelle en effet à plusieurs reprises que ces clichés sont aussi destinés à devenir des cartes postales (p. 7-8, 13). Ils figent ainsi, avec d'autres, une Bretagne en train de disparaître (p. 11) et qui nourrira la nostalgie de ceux qui regrettent le « bon vieux temps », l'âge d'or d'une certaine culture régionale disparue.

Jérôme CUCARULL

 

PROD'HOMME, Laurence, Charles et Paul Géniaux. Deux frères en photographie, musée de Bretagne, Les collections photographiques du musée de Bretagne, volume 6, Lyon, Editions Fage, novembre 2014.

 

 

1 PROD'HOMME, Laurence, Charles et Paul Géniaux. Deux frères en photographie, musée de Bretagne, Les collections photographiques du musée de Bretagne, volume 6, Lyon, Editions Fage, novembre 2014. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.