La Dépêche de Brest bientôt en ligne!

 

S’il y a bien, outre les registres matricules et d’état-civil, une source dont la numérisation profite grandement aux historiens, c’est la presse. Archive de première importance, elle permet de s’enquérir tant des faits que de leurs représentations.

L’histoire contemporaine de la Bretagne ne fait pas exception à cette réalité, d’autant plus que cette province est souvent rattachée à deux grands quotidiens : L’Ouest-Eclair et la Dépêche de Brest. Prospérant sur des aires géographiques sensiblement complémentaires et couvrant un large éventail de sensibilités, ces deux titres constituent la matière première d’un nombre incalculable d’études, monographies et mémoires.

 

 

Les chercheurs le savent, seules les éditions de Rennes, Nantes et Caen de L’Ouest-Eclair sont disponibles sur Gallica, et ce pour la période 1899-1941. Il s'agit là déjà d'une somme considérable de documents. Or le Télégramme vient d’annoncer au début du mois de janvier 2012 la numérisation et la mise en ligne prochaine de la Dépêche de Brest. Il s’agit là d’une nouvelle dont l’excellence est à la mesure du caractère titanesque de la tâche puisque pas moins de 100 000 pages seront bientôt disponibles. Bien entendu une telle opération à un coût, pris en charge par le Télégramme et l’Etat, et on nous permettra d’espérer que l’accès soit libre afin de respecter la parité entre la Dépêche de Brest et L’Ouest-Eclair

Erwan LE GALL