La Dépêche de Brest est en ligne!

 

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, la Dépêche de Brest est désormais en ligne, et ce gratuitement. Il s’agit bien entendu d’une excellente nouvelle pour tous les chercheurs, étudiants, généalogistes ou plus généralement simples curieux passionnés par l’histoire de la Bretagne.

Le site internet est beau, avec une mise en page claire, moderne et aérée. Classique, l’interface de lecture est tout aussi facile à utiliser sur un ordinateur que sur une tablette. Si l’on devait émettre une critique, on regretterait peut-être l’absence de moteur de recherche qui – Gallica l’a brillement démontré – se révèle extrêmement pratique dans le cadre de recherches ciblées. Mais ce choix ne saurait être condamné trop fermement puisque que l’on sait aussi que « googler » n’est pas sans inconvénients. On sait en effet que c’est souvent en baguenaudant dans les registres, les yeux dévalant au hasard les pages, que l’on trouve souvent les « petites merveilles » qui font les grandes études !

Capture d'écran sur le site de la Dépêche de Brest.

Au final, on ne peut donc que saluer cette excellente initiative, permise par de multiples partenaires financiers parmi lesquels, outre le Télégramme, héritier direct de la Dépêche de Brest, le Ministère de la culture et de la communication, la ville de Brest, Brest métropole Océane, le conseil général du Finistère et la région Bretagne. A n’en pas douter, cet investissement historiographique aura une incidence concrète et rapide sur la production historiographique de la Bretagne occidentale de la période 1886-1944.

Rendez-vous tous sur http://www.ladepechedebrest.fr/ !

Erwan LE GALL