Archives diocésaines 2.0

Les archives du diocèse de Quimper et Léon viennent de se doter d’un site internet unique en son genre qui, espérons-le, constituera un modèle suivi en de nombreux endroits. En effet, les archives des diocèses sont généralement aussi intéressantes que mal connues. Mais la tendance risque sans doute de s’inverser tant cette initiative finistérienne est une invitation à se plonger dans ces rayonnages trop peu fréquentés.

Une interface certes un peu vieillotte mais avant tout extrêmement efficace. Et c’est bien cela le plus important !

Le site mis en ligne par le  diocèse de Quimper et Léon est en effet à l’image de ses archives, c’est-à-dire d’une rare richesse. C’est ainsi l’intégralité de la Semaine religieuse de Quimper et Léon qui est disponible, de 1886 à 2007 !, au téléchargement en pdf, le tout, de surcroît, sous licence Creative Commons. Source d’une rare richesse, cet hebdomadaire permet une histoire tant sociale que politique ou culturelle du diocèse et intéressera de plus les nombreux généalogistes qui compteraient des hommes et des femmes d’église dans leurs arbres. D’une grande simplicité, l’interface ne nécessite aucune adaptation de la part de l’internaute qui, dès lors, arrive très rapidement aux numéros qu’il souhaite consulter. De plus, les exemplaires de la Semaine religieuse ayant été numérisés en mode texte, il est possible d’interroger à l’aide de mots-clefs l’archive, ce qui permet bien entendu de substantiels gains de temps.

Parmi les autres éléments disponibles à la sagacité des chercheurs, qu’ils soient historiens et/ou généalogistes, on trouve notamment une très riche série de notices paroissiales tirées du Bulletin diocésain d’histoire et d’archéologie (publication par ailleurs intégralement consultable en ligne). Les musicologues et autres amateurs de chants anciens apprécieront pour leur part les  nombreuses partitions mises en ligne, archives qui ne se limitent pas au répertoire religieux. Ainsi, nous pouvons notamment évoquer une « Marche du 96e régiment d’infanterie territoriale », unité casernant à Quimper, ainsi qu’une « Marche des petits pioupious » dont la musique est signée par Gabriel Allier, chef de musique du 74e RI de Rouen. Remarquable également est cette « Marche des maquis bretons » signée du « lieutenant FFI A. Rouyer ». Les généalogistes et les prosopographes se délecteront quant à eux des ordos, sorte d’annuaires diocésains recelant quantité d’informations.

Le site des archives du diocèse de Quimper et de Léon est de surcroît agrémenté d’une partie « blog » qui permet d’avoir accès à de courts articles détaillant tantôt un point historique spécifique, tantôt un aspect archivistique particulier. La présentation des fonds du député finistérien Pierre Trémintin est à cet égard exemplaire et laisse notamment envisager des recherches venant prolonger les travaux d’Alain Quillervere sur la danse1.

Carte postale. Collection particulière.

En définitive, ce site est exemplaire tant par sa richesse que par le choix de l’open access qui a été manifestement fait par le diocèse de Quimper et Léon. Il en résultera assurément une fréquentation en hausse de ces fonds d’archives puisque les très nombreux inventaires des sources non numérisées présentés en ligne constituent la plus belle des invitations. Une réussite qui au demeurant n’est égalée que par le remarquable site de la … bibliothèque diocésaine de Quimper.

Erwan LE GALL

 

 

 

 

1 QUILLEVERE, Alain, (préface de ORY, Pascal), Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale, Morlaix, Skol Vreizh, 2014.