La presse quotidienne : une source inépuisable

La presse est une source formidable pour plonger dans le passé. Qui n’a pas consulté  l’édition du jour de sa naissance ? Outre l’aspect purement émotionnel d’une telle démarche, parcourir la presse ancienne permet de découvrir l’histoire locale d’une manière presque inépuisable. Une chance pour l’historien, le généalogiste ou le simple curieux.

La presse se développe en France à partir du 17e siècle. Pourtant, il faut véritablement attendre la fin du 19e siècle et la loi sur la liberté de la presse votée en 1881 pour que soient levées les dernières barrières à son essor. C’est l’« âge d’or de la presse ». Parmi les nombreux titres que l'on trouve en Bretagne, certains sont incontournables. Citons entres autres le quotidien rennais L’Ouest-Eclair. Fondé en 1899, par l'abbé Félix Trochu et Emmanuel Desgrées du Loû, son rayonnement dépasse rapidement les frontières de la seule Bretagne1. Mais le journal rencontre une forte concurrence à l’échelle locale. On peut ainsi citer les plus lus : Le Phare de la Loire, Le Nouvelliste du Morbihan, La Dépêche de Brest ou encore Le Moniteur des Côtes-du-Nord… La liste est trop longue pour être exhaustive. Ainsi, il n’y aurait pas moins de 300 références publiées avant 1944 dans le Finistère ! Pour la même période, 181 titres sont conservés aux Archives départementales du Morbihan. Qui plus est, dans ce monde ultra-concurrentiel, certains journaux ont une existence éphémère. C’est le cas du bi-hebdomadaire Le Républicain du Morbihan, lancé le 25 août 1899 et arrêté deux mois plus tard, le 17 octobre « par suite des difficultés qu’éprouve à l’heure présente notre directeur politique, M. Paul Guieysse »2.

Consulter la presse ancienne sur le site des Archives départementales du Finistère.

Il est donc parfois compliqué de s’y retrouver dans cette véritable jungle éditoriale. Il est également frustrant de voir, du jour au lendemain, s’arrêter une publication pour cause de faillite ou de déclaration de guerre. En effet, en août 1914 puis en septembre 1939, de nombreux comités de rédaction décident de suspendre leurs activités en raison de la mobilisation de leurs personnels. Il faut dire que ces deux conflits modifient profondément le fonctionnement de la presse : réduction du nombre de page, censure… A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le paysage éditorial est même complètement bouleversé. De nombreux titres, compromis par le maintien de leur publication sous l’Occupation, sont interdits à la Libération. Ils sont dès lors remplacés par de nouveaux quotidiens, après parfois un léger remaniement des effectifs… L’Ouest-Eclair devient Ouest-France, La Dépêche de Brest : Le Télégramme, Le Nouvelliste du Morbihan : La Liberté du Morbihan

C’est bien parce qu’elle s’inscrit dans le quotidien des hommes et des femmes que la presse est extrêmement précieuse pour celui qui s’intéresse à l’histoire contemporaine : des faits divers aux transactions immobilières, des fêtes aux manifestations sportives, tout le monde y trouve son compte et ce, d’autant plus qu’elle est une source facilement accessible. En effet, depuis quelques années, de nombreux titres sont disponibles sur internet. Le travail du chercheur s’en retrouve alors facilité par les moteurs de recherche.

Consulter le Courrier Morbihannais du 16 janvier 1910 sur le site des Archives départementales du Morbihan.

Pour s’en convaincre, prenons un seul exemple. Recherchons Louis Le Floc’h de Locmalo sur le site des Archives du Morbihan. Celui-ci apparaît dans le Courrier Morbihannais suite à son jugement  au Tribunal correctionnel de Pontivy le 11 janvier 1910, après une rixe avec son voisin. L’affaire peut sembler banale, pourtant elle est une aubaine pour le généalogiste qui peut retrouver par ce biais mention de son ancêtre. Surtout, l’article permet d’entamer une nouvelle recherche dans les fonds du Tribunal de Pontivy conservé à Vannes aux Archives départementales. Pour l’historien, on devine également l’intérêt d’un tel outil pour effectuer des recherches prosopographiques. En définitive, la presse est une source qui en appelle d’autre. Une source inépuisable et, à plus d’un titre, indispensable.

 

En ce qui concerne les différents titres bretons, vous pouvez les consulter à ces adresses :

Archives de L’Ouest-Eclair numérisées et mises en lignes par Ouest-France, pour les éditions Morbihan, Finistère et Côtes-du-Nord (consultation payante).

Archives de La Dépêche de Brest numérisées et mises en ligne par Le Télégramme.

Les éditions d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Inférieure de L’Ouest-Eclair sont hébergées par la Bibliothèque nationale de France sur sa plateforme Gallica.

Et bien entendu sur les sites des Archives départementales des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan.

Yves-Marie EVANNO

 

1 LAGREE, Michel, HARISMENDY, Patrick, et DENIS, Michel, L’Ouest-Éclair. Naissance et essor d’un grand quotidien régional (1899-1933),Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.

2 Le Républicain du Morbihan, 17 octobre 1889, n°15, p. 1.