Précieuse Hermine

Quiconque s’intéresse aux temps passés, qu’il s’agisse d’histoire ou de généalogie, se doit d’être un lecteur avide, pour ne pas dire, parfois, compulsif. En effet, si le travail dans les centres d’archives ou les collections particulières est bien entendu obligatoire, une méthodologie rigoureuse ne peut pas faire l’économie d’une maîtrise réelle de la bibliographie sur le sujet étudié. Mais si lire est une chose, savoir ce qui est à lire en est une autre ! Heureusement, si vous travaillez sur la Bretagne, Hermine pourrait vous rendre de (très) grands services.

Capture d'écran de la base Hermine.

Dénommée en référence à un petit mustélidé qui, depuis le XIVe siècle, symbolise la Bretagne, Hermine est une base documentaire recensant articles de presse, mémoires et autres thèses en rapport avec la péninsule armoricaine et ses habitants. D’une grande simplicité d’utilisation, cet outil est développé et animé par un groupement régional d'établissements documentaires. Il est de surcroît perpétuellement enrichi au fur et à mesure de l'actualité éditoriale et universitaire, avec « des documents sélectionnés pour leur contenu informatif analytique et pérenne ». Aujourd’hui, la base compte plus de 23 000 références et est enrichie chaque année d’environ 1 500 titres.

Bien entendu, l’histoire n’est pas la seule discipline concernée par Hermine. Pour autant, il est à noter que parmi les multiples partenaires qui font tous les jours vivre la base de données, on recense de nombreux intervenants essentiels de la filière. Pour ne citer que quelques exemples, mentionnons les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, l’antenne lorientaise du Service historique de la Défense, le Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO) et le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) ou encore de nombreuses bibliothèques municipales. Il faut insister sur le nombre et la diversité de ces acteurs car, assurément, ils sont une des raisons de la fiabilité des résultats obtenus.

En effet, si un excellent connaisseur d’un sujet donné pourra toujours prendre à défaut Hermine, cet outil se révèle relativement incontournable pour quiconque se lance dans une enquête et souhaite obtenir rapidement quelques informations bibliographiques. Quoi qu’austère, l’interface est efficace et permet une recherche par mots-clefs ou par auteurs. Détail éminemment intéressant, les notices permettent de localiser l’ouvrage recherché : pas besoin donc de faire des centaines de kilomètres pour compulser l’unique exemplaire d’un mémoire d’une maîtrise soutenue à l’aube des années 1970… Développement de l’édition électronique oblige, un nombre conséquent d'articles de revue sont disponibles en texte intégral à partir d’Hermine.

Carte postale. Collection particulière.

En d’autres termes, nous ne saurions trop vous conseiller de placer cette base de données parmi les favoris de votre navigateur web. Hermine constitue en effet un excellent complément aux mastodontes que sont Cairn, Gallica ou encore les Tablettes rennaises, géants qui peuvent parfois apparaître aux pieds d’argile puisque tous trois ont par exemple en commun de ne pas recenser les mémoires de maîtrise/master. Or chacun sait qu’il s’agit de précieuses sources documentaires…

Erwan LE GALL