Quand Cartolis fait peau neuve

Objet de consommation de masse, la carte postale est une source éminemment précieuse pour l’historien : il y a bien entendu le verso qui dévoile les états d’âme des épistoliers mais aussi le recto qui permet de saisir les modes du moment ou bien les évolutions d’un paysage. Toutes ces approches rendent les collections du Musée de la carte postale de Baud, institution dénommée Le Carton voyageur, éminemment précieuses. Malheureusement, celles-ci souffraient d’une base de données obsolète, très peu pratique et n’offrant, pour tout dire, qu’une très faible valeur ajoutée pour la recherche. Mais il faut désormais parler au passé puisque Cartolis a fait peau neuve

Un interface rénovée, claire et efficace.

Alors que la précédente version du site était remarquablement peu lisible, la nouvelle est aussi claire que facile à prendre main. Pour tout dire, le site est même en « full responsive » et offre une navigation aussi adaptée sur ordinateur que sur téléphone portable (détail jamais négligeable lorsque vous avez besoin de confirmer un élément quelconque quand vous êtes dans la salle de lecture d’un service d’archives ou une bibliothèque).Autrement dit, sur le plan technique, tout est parfait.

C’est donc avec plaisir que l’on se perd volontairement dans les très riches collections de Cartolis : plus de 86 000 cartes postales traitant bien entendu de la Bretagne mais pas uniquement. Comme il est d’usage, le site propose plusieurs modes de recherche : simple, avancée ou par notice, entrées qui permettent de s’adapter aux besoins de tous les visiteurs et garantissent une satisfaction maximale. Géographiquement, il est possible de circonscrire la recherche à une région, un département ou une commune. Chronologiquement, on peut choisir la date d’édition. Combinés, tous ces discriminants permettent d’effectuer des recherches très précises et de trouver très rapidement ce que l’on cherche. Ajoutons par ailleurs que les habitués de Cartolis ne seront pas dépaysés par ces options puisqu’elles existaient déjà sur l’ancienne version.

Comme souvent, il est possible d’ouvrir un compte utilisateur qui permet de conserver les fruits de ses recherches dans des albums dédiés. C’est là une fonctionnalité classique mais toujours très utile. Elément très intéressant, et en revanche beaucoup plus original, le Carton voyageur permet de rentrer des alertes qui, en fonction des thèmes choisis, préviendront l’internaute de tout nouvel ajout de carte postale dans la base de données. L’indexation étant bien réalisée, il y a là, à n’en pas douter, un outil particulièrement fin qui devrait se montrer très utile. En effet, les mots clefs incluent le verso des items ce qui est évidement bienvenu. Ainsi cette carte postale anodine figurant au recto un « Souvenir de Servon[-sur-Vilaine] » mais présentant au verso un intéressant texte sur la rumeur de l’Armistice du 7 novembre 1918.

Des notices détaillées.

Enfin, pour celles et ceux que ce type de prestation peut intéresser, le Carton voyageur propose l’impression – tirage numérique ou papier – des cartes postales présentées sur la base de données. Il n’est pas certain que ceci soit d’un grand renfort dans une optique de recherche mais cela souligne toute la versatilité de la base Cartolis. Un outil désormais indispensable qui doit impérativement figurer dans la barre de favoris de votre navigateur internet.

Erwan LE GALL