Funtastique ?

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, la France vient de se doter d’un portail destiné à combler son retard dans la gigantesque compétition mondiale des cours ouverts en ligne, ce que l’on dénomme aujourd’hui  les MOOC (Massive open online classes). Ce nouveau site s’appelle FUN – pour France université numérique – et propose notamment un cours intitulé La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives.


FUN-MOOC : la première guerre mondiale... par fr-universite-numerique

Ca-et-là il est possible de trouver sur le web de nombreux articles fustigeant ces MOOC : le taux d’abandon en cours d’année serait gigantesque, l’encadrement des étudiants nul et les résultats pédagogiques extrêmement aléatoires. Pour d’autres au contraire, « les Mooc annoncent la renaissance de l’enseignement universitaire français, en l’obligeant à se lancer dans un mouvement innovant et porteur d’une réflexion pédagogique, qui implique des investissements et des recrutements de nouveaux profils ».

Alors, simple effet de mode ou véritable nouvelle voie pour l’éducation populaire ? Glas, salut de l’université ou encore simple outil de softpower au profit d’un vieux pays plongé malgré-lui dans l’immense bain de la compétition mondiale du savoir ? Il est bien entendu difficile d’avoir un avis tranché dès aujourd’hui et il est certain que seul le temps apportera des réponses pertinentes. Pour autant, nous avons décidé de jouer le jeu et de nous inscrire à ce MOOC sur la Grande Guerre afin de voir exactement de quoi il retourne. Ainsi, périodiquement, nous vous ferons part de notre expérience.  Si vous aussi vous êtes inscrits à ce cours, ou dans un tout autre MOOC, y compris sur une autre plateforme, n’hésitez pas à échanger avec nous en nous contactant via Twitter, par Facebook ou encore par mail !

Première étape: l'inscription sur le site France université numérique!

La première étape de ce MOOC est l’inscription, étape que les étudiants connaissent bien et qui n’est pas sans susciter quelques sueurs froides. Mais ici point de frayeur ou d’amphis surchargés : juste un formulaire en ligne très simple à remplir. On reçoit quasiment instantanément sur sa boite mail un message de confirmation qui permet de valider l’inscription et, par la même occasion, d’accéder à son espace FUN. Celui-ci est pour l’instant un peu vide… ce qui est normal puisque la rentrée numérique n’aura lieu qu’en janvier !

Ce cours est composé de douze modules échelonnés entre le 13 janvier et le 18 avril 2014 et estampillés Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ceux-ci sont assurés par des intervenants éminemment prestigieux dont Annette Becker, que l’on ne présente plus, et Valérie Tesnière, directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Cela peut paraitre stupide mais il est toujours valorisant pour un étudiant de suivre des cours donnés par un « grand spécialiste ». Là est donc assurément une réussite de ce MOOC même si, de facto, le risque d’une pédagogie à deux vitesses – les mandarins d’une part, les autres tout aussi, voir parfois même plus, compétents d’autre part – est réel. Moins connu du grand public, Gilles Ferragu et Philippe Rygiel apportent leurs compétences reconnues dans le domaine du phénomène guerrier et des usages de l’informatique en histoire, dimensions bien entendu essentielles pour qui s’intéresse aux archives du premier conflit mondial par le biais d'un MOOC.

Au jour d’aujourd’hui, l’expérience est très concluante : l’inscription est simple et rapide, le programme très alléchant et le tout est gratuit. Un véritable rêve d’université populaire et d’universalisation du savoir ! Reste maintenant à débuter les cours…

Erwan LE GALL