Jean Le Gouin : En argot, fusilier-marin. Ce terme a notamment été popularisé par l’ouvrage du parlementaire finistérien Georges Le Bail.

Journal des marches et opérations : Sorte de journal de bord d’une unité institué par une instruction datée du 5 décembre 1874 et dont la fonction est de « relater les évènements vécus par chaque état-major et corps de troupe au cours de la campagne entreprise, sans commentaire ni appréciations personnelles ».
Mis en ligne depuis 2008 par le Service historique de la défense, ces journaux de marches et opérations constituent une source essentielle pour l’histoire militaire même si, dans son étude classique Anatomie de la Bataille, John Keegan appelle à s’en méfier, au risque de tomber dans une description peu réaliste et surtout monolithique des opérations.

Journaux de tranchées : Feuilles plus ou moins élaborées, à la parution plus ou moins irrégulière, composées par les poilus d’une unité.
Encouragés mais également contrôlés par l’autorité militaire malgré un ton pouvant paraître de prime abord assez libre, les journaux de tranchées sont une source délicate d’emploi.