Faire front… à Brest

L’association En Envor, l’histoire contemporaine en Bretagne est très heureuse d’être partenaire du dynamique réseau Une plus Grande Guerre à l’occasion des journées d’études Faire fronts. Les multiples théâtres extra-occidentaux de la Grande Guerre qui se dérouleront à Brest les 19 et 20 septembre 2019. Autour de jeunes chercheurs venus du monde entier, des historiens référencés comme Julie d’Andurain, Sébastien Carney, Alexandre Sumpf ou encore John Horne viendront apporter leur expertise et contribuer au renouvellement des connaissances dans le prolongement du centenaire de la Grande Guerre.

Un tel partenariat pourra surprendre eu égard à la thématique annoncée. Pourtant, il nous a paru naturel de nous associer et de contribuer, à la hauteur de nos modestes moyens, à la réussite de cet événement coordonné par Gwendal Piégais, membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. L’une des tâches que nous nous sommes assignés est en effet de soutenir la recherche en histoire contemporaine qui se fait en Bretagne, et peu importe que celle-ci porte ou non sur la péninsule armoricaine.

C’est ainsi, loin de l’étriquée vision de l’érudition locale, une histoire ouverte aux quatre vents et, surtout, parfaitement connectée à tous les espaces de la planète, que nous défendons. C’est d’ailleurs bien souvent la meilleure manière de retomber sur ses pieds puisqu’on sait que de nombreux théâtres occidentaux de la Grande Guerre ont, en fin de compte, à voir avec la Bretagne. Qui se rappelle des Russes qui débarquent à Brest avant de gagner le front d’Orient ? Et qui se souvient que c’est de Saint-Nazaire que partent pour la Russie plongée en pleine guerre civile des éléments envoyés par les Etats-Unis ? Bref, autant de périphéries qui, en définitive, soulignent la centralité de la péninsule armoricaine.

 

Programme: