Les poilus de Romillé : une commune d’Ille-et-Vilaine et ses conscrits dans la Grande Guerre

On ne dira jamais combien, en histoire, small is beautiful. Si les perspectives connectées et transnationales sont bien entendu essentielles, les petites échelles sont également incontournables en ce qu’elles permettent d’identifier un certain nombre de phénomènes indécelables à plus large spectre. C’est bien pour cela que les monographies de communes pendant la Grande Guerre sont aussi utiles à la connaissance de la période 1914-1918, et ce n’est pas l’enquête menée par les Amis du patrimoine de Romillé, petit bourg d’Ille-et-Vilaine situé au nord-ouest de Rennes, qui infirmera ce p1ropos.

Carte postale. Collection particulière.

Nous avions déjà souligné à propos de Plélan-le-Grand, village du sud-ouest de ce même département, combien on aurait tort de mésestimer ce type d’enquêtes au motif que celles-ci relèveraient d’une histoire « locale »2. Non seulement il n’y a à notre avis nullement matière à une quelconque relégation symbolique de ce type de démarche historiographique mais, de surcroît, il faut avoir plongé pendant de longue journées dans les archives pour savoir combien ces investigations peuvent se montrer difficiles.

Que l’on en juge plutôt. Pour toutes les classes de mobilisation, les Amis du patrimoine de Romillé ont dépouillé les fiches matricules de tous les conscrits, et non pas uniquement de tous les mobilisés ce qui aurait déjà constitué un travail remarquable, de la commune. Il en résulte, classe après classe, une somme conséquente qui montre parfaitement le poids de la guerre, pour reprendre les termes de l’historienne D. Fouchard3. Celui-ci est d’ailleurs d’autant plus important que, bourg rural, Romillé envoie principalement ses enfants des classes d’active dans l’infanterie, l’arme, et de loin, la plus meurtrière.

Richement illustré, regorgeant de nombreux détails grâce à un dépouillement exhaustif des sources – conservées tant à l’échelle communal que départementale dans les fonds publics mais aussi dans les collections privées – ce volume, disponible à la vente auprès des Amis du patrimoine de Romillé à partir du 1er septembre 2018, constitue un indispensable outil de travail pour qui travaille sur la Bretagne en 1914-1918, et sur la Première Guerre mondiale en général. Puisse-t-il montrer l’exemple à bien d’autres associations d’histoire locale qui souhaiteraient se lancer dans une telle entreprise monographique.

Collectif, Les poilus de Romillé. Une commune d’Ille-et-Vilaine et ses conscrits dans la Grande Guerre, Romillé, les Amis du patrimoine de Romillé, 2018 (15 euros, 282 pages : disponible à la vente à partir du 1er septembre 2018 aurpès des Amis du patrimoine de Romillé).

 

 

 

 

 

1 Collectif, Les poilus de Romillé. Une commune d’Ille-et-Vilaine et ses conscrits dans la Grande Guerre, Romillé, les Amis du patrimoine de Romillé, 2018.

2 BRIAND, Jean, Les Gens d’ici dans la guerre 1914-1918 & les conscrits mévennais dans l’histoire militaire de la France. Saint-Méen-le-Grand, Saint-Suliac, Editions Yellow Print, 2017.

3 FOUCHARD, Dominique, Le poids de la guerre. Les Poilus et leur famille après 1918, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.