Des Bretagnes pour un centenaire

Depuis quelques mois, les dépôts d'archives voient se présenter de nombreux lecteurs désirant consulter les registres matricules. Munis de leurs appareils photos, tous cherchent à collecter de précieuses informations sur les poilus de leur famille ou de leur commune. Ce besoin mémoriel montre l'attente toute particulière des Français à l'approche du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette attente va de pair avec la multiplication des publications historiques sur la période, ce dont En Envor se fait régulièrement l’écho en vous rendant régulièrement compte des dernières nouveautés. Si certaines publications ne laisseront probablement un souvenir impérissable, cette commémoration n’en demeure pas moins une aubaine pour l'historiographie.

            La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Groupement d’intérêt public en charge de la coordination de ce gigantesque moment de mémoire, l’a d’ailleurs bien compris en publiant régulièrement sur l’espace scientifique de son portail internet des articles faisant le point sur une question particulière. L’initiative était excellente mais on pouvait néanmoins regretter la faible place accordée aux régions dans le conflit. On pouvait car l’imparfait est de mise depuis la mise en ligne d’un article d'E. Le Gall, par ailleurs membre du comité de rédaction d’En Envor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne. En revenant sur la présence des Bretons sur les fronts terrestres mais aussi maritimes, il redessine les contours historiographiques d'une région aux visages multiples car, fait trop souvent négligé, la Bretagne est située sur un front de la Première Guerre mondiale, maritime certes, mais un front.

Toutefois, cet article n'est pas exhaustif. Bien au contraire, l'auteur indique quelques pistes qui doivent être explorées et étudiées pour permettre de mieux comprendre la place de la Bretagne dans la Grande Guerre. La démarche de M. Bourlet, Y. Lagadec et E. Le Gall va en ce sens. Déjà organisateurs d'une remarquable journée d'étude en 2012, dont les actes viennent d’être publiés aux Presses universitaires de Rennes, ils organisent au printemps 2014 le colloque La Grande Guerre des Bretons, Vécus(s), Expérience(s), Mémoire(s), 1914-2014. Nul doute que cette manifestation contribuera au renouvellement de nos connaissances sur cette difficile période de l’histoire de notre région.

Yves-Marie EVANNO