Guerre et Littérature Maritime

Alors que les vacances approchent – considérant la météo actuelle, on n'ose pas invoquer l'été – l'Ecole navale accueille le 5 juillet prochain l'une des dernières manifestations historiographiques de la saison 2012-2013. Cette journée Guerre et littérature maritime est la troisième étape d’un cycle dont nous vous avions déjà parlé, à l’occasion d’un précédent événement organisé le 7 juin dernier aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Affiche de la Journée d'Etudes Guerre et Littérature maritime du 5 juillet prochain.

Affirmons le tout de go, ce thème nous parait doublement intéressant. Tout d’abord parce que la France n’ayant pas le pied marin, son historiographie est naturellement peu tournée vers l’histoire maritime. Au contraire du roman qui, depuis bien longtemps déjà, a compris qu’il tenait avec la mer et de manière plus général le fait maritime un thème aussi magnifique qu’inépuisable. Parmi les auteurs majeurs qui intéressent, dans sa dimension contemporaine, la thématique du 5 juillet prochain, mentionnons d’abord l’incontournable Douglas Reeman, plus connu sous le pseudonyme d’Alexender Kent. Le père du capitaine Bolitho est en effet un ancien marin de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale et les romans maritimes qu’il signe de son propre nom permettent de découvrir la dimension maritime du conflit, tant en Atlantique qu’en Asie ou encore en Mer noire.

Passionnants, écrits dans un style d’une efficacités redoutable, ces textes se révèlent être également une magnifique source tant, à l’évidence, il sont imprégné de l’expérience de l’auteur et on ne saurait trop, à ce sujet, conseiller à nos lecteurs le recueil de ces romans publié il y a quelques années chez Omnibus. Autre source incontournable signée d’un des maîtres de la saga maritime – Cecil Scott Forester, père du célébrissime capitane Hornblower – Coulez le Bismarck qui, dans une veine sans doute plus patriotique que celle de Reeman, revient sur ce qui reste probablement comme l’une des plus grandes batailles navales de la Seconde Guerre mondiale. Toujours chez nos amis britanniques, qui définitivement rule the sea, y compris dans sa dimension littéraire, mentionnons le superbe La mer cruelle de Nicholas Monsarrat, roman traitant là encore de la Seconde Guerre mondiale et qui est également une source de premier ordre puisque très autobiographique.

Ce rapide tour d’horizon – qui ne prétend aucunement à l’exhaustivité et n’est que le reflet de lectures personnelles – appelle néanmoins deux remarques. Tout d’abord, le roman maritime est un genre dominé par les Anglo-saxons, pour ne pas dire les Britanniques, et lorsque celui-ci traite de la guerre navale contemporaine, il se focalise essentiellement sur la Seconde Guerre mondiale (on ignore volontairement la période napoléonienne, objet des sagas de Kent, Forrester et O’Brian). C’est là que le programme de la journée d’études du 5 juillet prochain prend tout son intérêt puisqu’outre une mise en perspective d’un sujet passionnant, cette manifestation permettra de découvrir des auteurs pas ou peu connus.

A cet égard, deux communications semblent particulièrement appétissantes.

J.-B. Bruneau nous permettra de découvrir (Université de Bretagne-Sud) Gaston Sterckeman qui, sous le pseudonyme de César Fauxbras, publie notamment Jean Le Gouin et Mer noire, romans qui explorent la dimension maritime de la Première Guerre mondiale. Raphaël Georges – à qui l’on doit un remarquable article sur les combattants Alsaciens-Lorrains dans le Petites Patries dans la Grande Guerre qui sortira le 22 août prochain mais qui peux dès aujourd’hui être commandé – nous fera pour sa part découvrir Paul Jolidon, auteur en 1934 d’Un Alsacien avec les corsaires du Kaiser.

C'est là nous semble-t-il un intérêt indiscutable de cette journée d'études que de rappeler que la Grande Guerre est aussi navale. C'est d'ailleurs un des objectifs que s'est assigné le colloque La Grande Guerre des Bretons, manifestation qui en 2014 entend revenir sur cet aspect méconnu du premier conflot mondial.

Erwan LE GALL