Indispensables 500 témoins !

L’idée est simple, excellente, et pourtant personne ne l’avait eue avant : regrouper sur une seule et même base de données des fiches présentant les témoignages de la Grande Guerre. Ce pari, qui d’une certaine manière est le même que celui du corpus Ego 39/45 pour la Seconde mondiale, est relevé depuis quelques années par une équipe dynamique dirigée par Rémy Cazals. D’ailleurs, tous les passionnés, chercheurs et étudiants qui travaillent sur la Grande Guerre ont pris l’habitude de la consulter sur le site du CRID 14-18.

C’est cette base qui est aujourd’hui co-publiée par les éditions EDHISTO et Midi-Pyrénéennes sous la forme d’un volumineux dictionnaire qui, gageons-le, s’affirmera prochainement comme l’une des publications les plus utiles engendrées par ce centenaire de la Première Guerre mondiale. En effet, c’est bien d’un outil de travail indispensable dont il s’agit ici puisqu’il permet d’avoir non seulement sous la main un corpus gigantesque mais, de plus, de pouvoir y accéder selon des entrées extrêmement pertinentes. Quatre index concluent en effet l’ouvrage, permettant des recherches par thèmes, par unités, par noms de personnes et de lieux. On voit donc tout de suite les possibilités immenses qu’offre un tel livre.

Alors certes, quelques esprits grincheux pourront toujours objecter que les notices sont trop courtes et ne permettent pas une présentation en profondeur des témoignages. Mais là n’est pas le rôle d’un tel volume. Il n’a pas pour fonction de se substituer aux textes écrits par les combattants mais bien de guider le lecteur à travers cette imposante vague éditoriale pour qu’il puisse y trouver ce qu’il cherche. C’est d’ailleurs le propre de ce type de livre que d’être incomplet puisque son intention est, encore une fois, de présenter des témoignages, non d’en faire une recension exhaustive à la manière d’une anthologie. Mieux, on serait presque tentés d’écrire que c’est au propriétaire du volume de l’enrichir, de se l’approprier, en apposant post-it, signets et autres marque-pages ou encore en griffonnant des annotations personnelles. Et c’est en cela que cette publication est indispensable, puisque, mirabile dictu, il est assez difficile d’annoter des pages d’un site internet, aussi remarquable soit-il.

Ces 500 témoins de la Grande Guerre s’affirment donc dès aujourd’hui comme l’une des grandes réussites éditoriales de ce centenaire. Il s’agit d’un outil incontournable que n’importe quel chercheur, étudiant ou simple amateur qui travaille sur la Première Guerre mondiale se doit de posséder. On se permettra seulement de conseiller aux acheteurs de ce livre de ne pas prévoir une place démesurée pour cet ouvrage dans leur bibliothèque. C’est en effet à même le bureau, à portée de main, que demeurent généralement les volumes de ce genre.

Erwan LE GALL

CAZALS, Rémy (Dir.), 500 témoins de la Grande Guerre, Moyenmoutier, Editions Midi-Pyrénéennes / EDHISTO, 2013