Les jalons essentiels

L’histoire est parait-il une passion française. Une telle assertion mériterait sans doute d’être mise en perspective mais il est néanmoins indéniable que l’hexagone s’est à plusieurs reprises distingué par un certain nombre d’avancées décisives apportées à la discipline. La plus emblématique d’entre elle au cours du XXe siècle étant probablement l’invention du temps long, par l’école des Annales. Mais la France est aussi un pays de paradoxes et nombreuses sont les voix à aujourd’hui s’élever contre une perte de la chronologie, qui serait insuffisamment maîtrisée.

Bien entendu, il ne nous importe pas de rentrer dans ce débat – fort intéressant par ailleurs – mais nous souhaiterions signaler la publication par les Editions Sud Ouest d’un ouvrage absolument indispensable pour qui s’intéresse à la période 1914-1918, une Petite Chronologie de la Grande Guerre concoctée par Vincent Bernard1. En 128 pages, ce qui d’une certaine manière semble en faire un pendant de l’excellent Repères d’André Loez, ce petit opus présente une chronologie détaillée mais toujours organisée du conflit. Tous les thèmes sont abordés, qu’il s’agisse du déroulement des opérations militaires, des questions diplomatiques et politiques ou encore de la vie artistique et culturelle, thématiques aisément identifiables au moyen d’astucieuses icones. La mise en page est agréable, aérée et moderne et le texte est, de surcroît, rehaussé de très belles cartes réalisées par Patrick Mérienne.

Soldats du 401e régiment d'infanterie, sans date. Wikicommons.

Alors bien entendu, dans un format aussi restreint, un tel ouvrage ne peut pas être parfait. Nous aurions aimé pour notre part que le volume comporte une carte du front occidental en 1914 puisque celui-ci est particulièrement mouvant. D’autres pourront avancer l’idée que la chronologie présentée de la crise de l’été 1914 est trop sommaire, surtout à la lumière des travaux de Christopher Clark, ou encore que les évènements de Russie en 1917 sont présentés trop sommairement. Il n’en demeure pas moins que concentrer en aussi peu de pages – par ailleurs vendues au prix modique de 5,00 Euros – autant de dates (et leurs explications) tient du véritable exploit. Surtout si l’on prend en compte que tous les théâtres d'opérations ou presque sont abordés, qu’il s’agisse de la perte du Dresden au large du Chili (p. 33), des combats dans le Sinaï en août 1916 pour le contrôle du canal de Suez (p. 62) ou de l’entrée des troupes britanniques à Bagdad en mars 1917 (p. 77).

Dans l’avant-propos de cette Petite chronologie, Vincent Bernard explique vouloir aider le lecteur à découvrir les « jalons essentiels » de la Grande Guerre (p. 8), intention à la fois modeste dans sa formulation et formidablement ambitieuse dans sa réalisation tant la tâche est ample. Pour notre part, le pari est magistralement réussi. Qui que vous soyez, lycéen, étudiant, enseignant-chercheur ou simple passionné, ce n’est d’ailleurs pas dans les rayonnages de votre bibliothèque que doit se trouver ce livre mais bien sur votre bureau, directement à portée de main, à l’instar de tous les indispensables instruments de travail qui font votre quotidien.

Erwan LE GALL

BERNARD, Vincent, Petite chronologie de la Grande Guerre, Bordeaux, Editions Sud Ouest, 2014.

 

1 BERNARD, Vincent, Petite chronologie de la Grande Guerre, Bordeaux, Editions Sud Ouest, 2014. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.