Une idée pour les révisions…

Disons-le d’emblée, nous ne sommes aucunement dans le secret des Dieux et encore moins dans les petits papiers des quelques enseignants qui choisissent les sujets des épreuves du Brevet des collèges ou du Baccalauréat. Ce que nous avançons ici n’est donc que pure spéculation. Pour autant, nous ne serions nullement étonnés qu’un certain nombre d’examens portent, en cette année de centenaire de l’année 1914, sur la Première Guerre mondiale. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons LE manuel qu’il vous faut pour réviser en toute sérénité.

Publié par l’un des spécialistes les plus en vue de la question, ce petit volume d’une grosse centaine de pages offre une vision à la fois synthétique et globale de la Première Guerre mondiale1. En six chapitres bien équilibrés, l’ensemble du conflit est balayé, de la crise de l’été 1914 aux difficultés liées à la sortie de guerre en passant par l’expérience combattante. Des encadrés précis viennent, çà-et-là, aborder un point précis et offrent un complément d’information bienvenu en interrogeant les sources disponibles pour écrire l’histoire (p. 46) ou en abordant quelques questions historiographiques récentes (p. 18, 93), dimension que l’on sait essentielle pour un candidat désireux de briller… Jamais le livre ne tombe dans le piège d’une histoire franco-française de ce conflit mondial et l’auteur n’hésite pas à régulièrement traverser les frontières pour détailler tel ou tel point, comme lorsque, par exemple, il examine la question du volontariat au miroir des Pals’ batallions britanniques (p. 16). L’ouvrage comporte enfin une très riche bibliographie qui se révèlera aussi utile aux élèves/étudiants qu’aux professeurs désireux de disposer d’un catalogue des dernières publications de référence sur la Grande Guerre.

Soldat en train d'écrire. Européana 14-18: FRAD071-008 Pierre PERRIN.

Alors bien entendu, ce type d’ouvrage ne peut pas être parfait et l’on pourrait par exemple souhaiter plus de cartes et de frises chronologiques. De même, on sait que la constitution d’une bibliographie implique un certain nombre de choix et on peut ainsi s’étonner de certaines absences dans la biographie : ainsi du livre de Rémy Porte sur le maréchal Joffre, des études de Dominique Fouchard sur le poids de la guerre ou d’Alexandre Lafon sur la camaraderie (ouvrage dont on proposera une recension détaillée dans le 4e numéro d’En Envor, Revue d’histoire contemporaine en Bretagne) ou encore du travail d’Odile Roynette sur l’expérience de la caserne au XIXe siècle, pourtant essentielle pour comprendre l’armée française de 1914.

Pour autant, on l’aura compris, il ne s’agit là que de critiques de pure forme. Cet ouvrage se révèle en effet d’autant plus efficace que vouloir faire une histoire complète, mais en une grosse centaine de pages, d’un évènement aussi immense que la Première Guerre mondiale est strictement impossible. Et tel n’est sans doute pas la fonction de ce volume qui, en revanche, amènera ses lecteurs aux examens de fin d’année dans les meilleures conditions. A condition bien entendu que la Grande Guerre soit au rendez-vous des sujets mais cela est une autre histoire…

Erwan LE GALL

LOEZ, André, La Grande Guerre, Paris, La Découverte, Collection Repères, 2014.

 

1 LOEZ, André, La Grande Guerre, Paris, La Découverte, Collection Repères, 2014. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.