A la découverte du portail FranceArchives

Le Service interministériel des Archives de France a annoncé le 21 mars 2017 la mise en ligne d’un tout nouveau portail, tout simplement dénommé FranceArchives. Clair, moderne et agile, cet outil risque de s’imposer dès les semaines à venir comme un instrument véritablement incontournable, tant pour les historien.nes que pour les généalogistes.

Une interface moderne et efficace.

C’est en effet un des effets pervers de la décentralisation culturelle que de favoriser un éclatement des ressources archivistiques. La question ici n’est pas tant la dissémination des sources – il est évident qu’elles ne peuvent (et ne doivent du reste, ce pour d’évidentes raisons de sécurité) pas être conservées en un seul et unique endroit – que la mutualisation des instruments de recherche. C’est d’ailleurs bien l’idée qui a conduit à la création de l’excellent site L’histoire à la source : regrouper sur une seule et même plateforme toutes les références des documents d’archives liées à la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, et indiquer leur localisation dans les différents services, qu’ils soient départementaux ou communaux. Piloté au sein des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine par Gwladys Longeard, qui a depuis pris la tête des Archives départementales des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc, cet outil se révèle être un portail en réduction de ce que propose FranceArchives.

Très riche, ce site est composé de 3 principaux chapitres, particulièrement didactiques. Il s’agit en effet de faire découvrir au plus large public le monde des archives, d’inviter à comprendre comment se retrouver dans cette immense masse documentaire et, enfin, de mettre en lumière le métier encore trop méconnu d’archiviste. Ce dernier onglet permet en outre d’accéder à plus de 500 circulaires relatives à la conservation et au classement des archives et on imagine sans peine qu’il s’agira d’une aide très précieuse pour les professionnels qui trouveront-là un outil particulièrement pratique.

Néanmoins, pour les utilisateurs d’archives que nous sommes, c’est moins cet aspect qui nous préoccupe que l’outil de recensement des sources. Le grand intérêt de FranceArchives est en effet de pouvoir accéder, via un classique moteur de recherche, à un nombre très impressionnant de descriptifs renvoyant à des documents conservés aux quatre coins de l’hexagone. Pour ne citer qu’un exemple, le mot « Plogoff » renvoie à 74 côtes qui, toutes, se rapportent aux mouvements s’opposant à l’installation d’une centrale nucléaire dans cette commune finistérienne. De l’identification numérique des documents à la consultation physique de ces sources il n’y a qu’un clic et quelques pas puisque le portail FranceArchives comporte un très utile annuaire répertoriant plus de 1 000 services en France.

Une véritable mine d'or: l'annuaire des services en France!

Bien entendu, tous n’est pas encore parfait. Ainsi, la recherche « Plogoff » ne renvoie qu’à des documents conservés aux Archives nationales, comme si les Archives départementales du Finistère ne disposaient dans leurs réserves d’aucune source relative à cette période. Ce que met en réalité en lumière le portail FranceArchives, c’est le travail de bénédictin que représente l’indexation puis le regroupement sur une seule et même plateforme de l’ensemble des documents d’archives conservés en France. Pour autant, les enjeux relatifs à cette démarche sont gigantesques puisqu’à terme ce portail promet d’être non seulement un outil indispensable mais le point de départ incontournable de toute recherche. Bref, une nouvelle adresse à classer d’urgence en tête de vos favoris.

Erwan LE GALL